Mediaterre
   

Vers une meilleure harmonisation technique du secteur de l'eau en Haïti



  • Pour augmenter les capacités du secteur de l'eau et la résilience des infrastructures, la DINEPA, Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement à Haïti, a confié à l'Office International de l'Eau (OIEau) la réalisation des Directives et Guides Techniques Nationaux du domaine de l'Eau Potable et de l'Assainissement.

     

     

    Confrontée à l'hétérogénéité des acteurs de conception et de réalisation des projets d'infrastructures, la DINEPA doit aboutir à une harmonisation nécessaire :

     

    -          pour simplifier les opérations d'exploitation et d'entretien,

    -          pour mieux maîtriser les schémas directeurs et leur dimensionnement financier,

    -          pour assurer la qualité des réalisations et la qualité des eaux à terme.

     

    Au delà de ces enjeux purement techniques, la réalisation de ce référentiel national, qui sera hébergé sur un portail documentaire et fera l'objet de formations associées, est aussi un élément stratégique de renforcement des capacités sectorielles.

     

    Ainsi, cet ensemble de guides et de directives permettra progressivement des réalisations homogènes accessibles aux entreprises haïtiennes formées à des techniques adaptées et maîtrisées.

     

    Progressivement, les acteurs locaux pourront développer l'activité économique sectorielle en évitant les pièges des malfaçons par méconnaissance ou par manque de cadrage technique ou réglementaire. Cette action participe activement à la construction du secteur de l'eau et à son développement.

     

    Rappelons que la DINEPA est une agence gouvernementale ayant pour mission d'exécuter la politique de l'Etat Haïtien dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement.

     

    La DINEPA exerce sa mission autour de trois (3) grands axes :

     

    · Le développement du secteur Eau Potable et Assainissement (EPA) au niveau national ;

    · La régulation du secteur EPA;

    · Le contrôle des acteurs évoluant dans le secteur EPA.

     

    La DINEPA a été créée suite à plusieurs années de réflexion et d'étude sur les carences et défis observés dans le secteur eau potable et assainissement. La DINEPA est apparue en 2009 pour exercer le contrôle et la réglementation des systèmes d'Approvisionnement en Eau Potable et en Assainissement(AEPA).

     

    Contact : Jean Marc Berland , jm.berland@oieau.fr et Marc-Yvan LAROYE, my.laroye@oieau.fr

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0