Plus d'un millier de paysans ont manifesté ce 17 avril à Colladère (localité de la 4e section communale de Hinche - Est/Nord-est) en faveur de l'accès à la terre et la réforme agraire, a constaté AlterPresse.
Cette manifestation, qui s'est déroulée sur la ferme de Colladère (13 km de Hinche), a été convoquée par le Mouvement des Paysans de Papaye (MPP), en lien avec la plateforme mondiale paysanne Via Campesina, à l'occasion de la journée mondiale de lutte paysanne.
Les manifestants, pour la plupart de jeunes militantes et militants du MPP, somment le gouvernement de garantir aux paysans le droit à la terre.
" Nous voulons avoir accès à la terre et nous réclamons une réforme agraire intégrale ", scandent ils, appelant, au passage, à renforcer la mobilisation contre l'utilisation des semences OGM (organisme génétiquement modifié) en Haiti.
Les activités ont débuté vers 9 :00 (heure locale) par des chants engagés et des exposés des organisateurs, dont le leader du MPP, Chavannes jean Baptiste.
Le responsable paysan dénonce énergiquement les multinationales qui veulent à tout prix, dit-il, s'accaparer des terres pour la production d'agro-carburants.
Chavannes Jean Baptiste prône le modèle d'agriculture biologique qui est capable, selon lui, non seulement de refroidir la planète mais aussi de nourrir les 7 milliards d'humains qui y vivent.
" La lutte pour la réforme agraire intégrale est légitime et le droit à la terre est un droit sacré ", martèle Jean-Baptiste. Il soutient que " personne ne peut empêcher aux paysans de se défendre contre ceux qui veulent détruire leur agriculture ".
AlterPresse (693 hits)