Les responsables du Mouvement paysan de Papaye (MPP) ont présenté le 17 avril le " premier village écologique " d'Haiti et procédé à la pose de la première pierre d'un second village écologique au profit de sinistrés du séisme du 12 janvier 2010.
10 familles occupent le premier village d'une superficie de 5 hectares, construit par le MPP avec l'appui financier de La Société américaine " Unitarian universalist society of Iowa City ". Chaque famille de 5 personnes dispose d'une maison en briquettes de terre et en blocs avec des toitures en tôle. L'espace comprend des chambres à coucher, un salon, une salle à manger et une salle de bain.
Les occupants de ces maisons sont les rescapés du séisme accueillis au Plateau Central et qui veulent apporter leur contribution au développement de la région. Si certains d'entre eux se dirigent vers l'enseignement, le commerce ou la mécanique, d'autres choisissent l'agriculture. Ces gens qui sont pour la plupart originaires de Port-au-Prince, de Petit-Goave et Grand-Goave (ouest) affirment ne plus penser à un éventuel retour au bercail.
Trois autres villages doivent être construits, annonce Chavannes Jean-Baptiste, qui critique les autorités haïtiennes pour avoir fait bâtir de " petites cages " pour les sinistrés et non des maisons. Il préconise la mise en place d'une politique de logement répondant aux principes du droit humanitaire.
AlterPresse (801 hits)