Dans une société où cohabitent TRADITION et MODERNITE, où la seconde pour se construire a systématiquement eu besoin de la première, comment l’infirmier guadeloupéen avec son savoir scientifique a t-il pu harmoniser sa pratique, la culture et les traditions orales et ancestrales de son pays ?
C’est autour de ces thématiques sociétales récurrentes que l’UPRS Collège Infirmiers a décidé de porter une réflexion approfondie.
Pendant une journée, Mercredi 13 mars 2013, au Centre Culturel Sonis, des spécialistes venus d’horizons divers (anthropologue, linguiste, phytothérapeute, Prêtre, Manti mantè.) viendront confronter leur connaissance à celle des infirmiers libéraux.
Ces derniers dans leur pratique professionnelle, sont au quotidien les témoins de cette Guadeloupe en pleine mutation. Une Guadeloupe dans laquelle les riméd razyé et les piqûres à l’insuline sont souvent les deux visages d’une profession qui ne peut pas ignorer nos traditions culturelles, y compris celles qui dans la santé relèvent du magico religieux.