A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Rage, le 28 septembre, l’organisation Promotion Développement (PROMODEV) appelle à vacciner à grande échelle les chiens en Haiti.
« Il existe des vaccins sûrs et efficaces, considérés comme financièrement abordables pour lutter contre la rage canine », indique l’agronome Talot Bertrand, secrétaire général de la PROMODEV.
L’organisation a produit le 28 septembre un programme radiophonique diffusé dans plusieurs régions d’Haiti, entre autres sur la lutte contre la rage.
« Il est important que la population haïtienne puisse avoir un accès facile à des vaccins de qualité de façon à conduire les campagnes de vaccination efficaces sur le long terme sur tout le territoire national », plaide l’agronome.
L’Etat et le secteur privé doivent jouer leur rôle, mais il faut aussi mentionner le rôle des citoyens, particulièrement les propriétaires de chiens qui doivent œuvrer pour la mise au point de nouveaux mécanismes pour lutter contre ce problème de santé publique, prône-t-il.
Il faut aussi, selon lui, impliquer les médias et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dans cette bataille contre la rage canine en Haïti.