Se basant sur l’actualité du problème de la sécurité alimentaire, l’Association nationale des transformateurs de fruits (Anatraf) entend soumettre son cahier de charges contre l’insécurité alimentaire aux responsables de l’Etat.
Ce cahier de charges est annoncé au terme d’un projet de sensibilisation débuté en octobre 2013 et clôturé le 26 novembre 2014.
Le projet de sensibilisation a permis de vulgariser des informations sur l’insécurité alimentaire mais aussi de faire un plaidoyer autour de la question.
L’Anatraf souligne le poids actuel du problème d’insécurité alimentaire en Haïti et la nécessité de se pencher entre autres sur le foncier, à la fois ressource et source de problèmes.
Des dispositions plus concrètes comme l’accès au crédit et aux intrants pour les paysans, méritent d’être envisagées, selon l’association.
En novembre 2014, plus de 30% de la population haïtienne souffre de l’insécurité alimentaire, d’après la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa), parlant d’une situation alarmante.
Des représentants d’organisations paysannes, dont le Mouvement des paysans de Papaye (Mpp), de l’Union européenne (Ue) - qui a financé le projet - et d’organisations sociales, ainsi que des étudiants en agronomie, ont assisté à la clôture du projet de l’Anatraf.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article17370#.VJHPG3u6Tb4
Pour en savoir plus (1012 hits)