SIGNATURE DE LA CHARTE DU RIDEB
Ouagadougou capitale du Burkina Faso, abritera le Vendredi 24 Mars 2006, sous le haut parrainage du Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie, la cérémonie officielle de l’atelier sur l’acte d’adoption et de signature de la charte informationnelle du RIDEB à 09 h 00 dans la salle de conférence du Centre d’Accueil, de Conférences et de Séminaires (CACS).
I - Situation
Après la mise en œuvre du Projet d’Appui Institutionnel au SP/CONEDD pour le renforcement des capacités du secteur privé en matière d’environnement et des centres de documentation environnementale, le SP/CONEDD a enregistré plusieurs acquis dont le plus marquant est la création, au titre du volet renforcement des centres de documentation environnementale, du Réseau d’Information et de Documentation Environnementales du Burkina Faso (RIDEB).
Les 03 et 04 août 2005, s’est tenu un atelier portant sur l’apport du RIDEB à la gestion de l’information environnementale. L’une des conclusions pertinentes de l’atelier était de finaliser et de faire adopter, par les membres du réseau, la Charte Informationnelle.
En rappel, le Réseau d’Information et de Documentation Environnementales du Burkina Faso (RIDEB), mis en place dans le cadre de la Coopération Belge, compte aujourd’hui 24 institutions membres. Ces institutions sont composées de cinq ministères (secteur public et para public), de structures sous régionales et internationales (CREPA, IUCN, CIRDES, CESAO, EIER, etc.) et du secteur privé (SPONG, NATURAMA, Fédération des Groupements Naam de Ouahigouya, etc.). Il est un réseau de structures oeuvrant dans le domaine de l’environnement et disposant d’un centre de documentation et parallèlement au réseau de structures, les acteurs des centres de documentation se sont regroupés en association pour animer ledit réseau.
II - Missions
L’adoption de la charte informationnelle va permettre au Secrétariat Permanent du CONEDD, d’une part, d’avoir un outil juridique et administratif de partage et d’échange d’informations documentaires sectorielles ou intégrées et d’autre part, de jouer le rôle d’institution de diffusion d’informations multisectorielles relatives à l’environnement et au développement durable.
La charte informationnelle vise à mettre en place la passerelle officielle de partage et d’échange d’informations et de données en matière d’environnement et de développement durable. Des séances de travail préalable autour de cette charte informationnelle sont engagées et le présent atelier sera l’étape finale pour son adoption.
III - Exécution
L’atelier verra la participation des premiers responsables des institutions membres du RIDEB. A l’issue des échanges sur les modalités de mise en œuvre de la charte, chaque responsable sera invité à la signature de ladite charte pour marquer son approbation. Au vu de l’importance liée à cette question, le Secrétariat Permanent du CONEDD propose que la cérémonie solennelle de signature soit sous le parrainage du Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie, permettant ainsi de rehausser le niveau d’implication des institutions membres.
L’atelier est prévu pour se tenir en un jour à Ouagadougou dans la salle de conférence du Centre d’Accueil, de Conférences et de Séminaires (CACS) situé à Dassasgho, à l’intersection de la route de Fada et de l’avenue circulaire. Son financement est assuré par la Coopération Technique Belge (CTB).
Partagez
Donnez votre avis