ASPECTS SOCIAUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE AU BÉNIN
LA PAUVRETÉ
Prise de décisions: organismes de coordination
La prise de décisions dans ce domaine revient au Ministère du Plan, de la Restructuration Économique et de la Promotion de l'Emploi (MPREPE).
Prise de décisions: stratégies, politiques et plans
Au Bénin, la pauvreté reste une notion confuse. C'est un phénomène complexe et multidimensionnel dont les indicateurs de même peuvent être: l'espérance de vie, le taux de mortalité infantile, le taux de mortalité maternelle, le taux d'analphabétisme, la situation nutritionnelle. Ce n'est pas l'existence de la pauvreté qui est nouveau aujourd'hui, mais plutôt la conscience que tout le monde a qu'elle est moralement odieuse, économiquement destructrice et politiquement dangereuse et qu'il convient par conséquent d'en réduire durablement les effets. Ainsi, le Bénin se propose de lutter contre la pauvreté qui exige des interventions ciblées et coordonnées intégrant la gestion des revenus, de l'emploi, des services sociaux, de la sécurité sociale. La réduction de la pauvreté ne peut se contenter de solution unique ou globale mais de programmes spécifiques conçus à partir d'une politique qui détermine les priorités, ciblé les bénéficiaires et adopte une démarche endogène. Pour y parvenir, il importe de mener plusieurs activités permettant d'associer "Lutte contre la pauvreté et développement durable". Ce qui renforcera les valeurs éthiques et culturelles favorables à l'émergence de réflexes favorables à la protection de l'environnement. À cette fin et en ce qui a trait au renforcement des capacités et de la technologie, plusieurs séminaires ont été organisés pour réfléchir sur le problème de l'emploi et de comment élever le niveau de vie de nos populations.
DÉMOGRAPHIE
Prise de décisions: organismes de coordination
Le Ministère du Plan et de la Restructuration Économique, le Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité et de l'Administration Territoriale s'occupent directement des questions démographiques. Le Ministère de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Urbanisme, le Ministère du Développement Rural et le Ministère de la Santé s'occupent de la coordination intégrée des politiques en matière de population, d'environnement et de développement. Le Ministère de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Urbanisme, le Ministère du Développement Rural et le Ministère de la Santé sont chargés de la coordination des activités opérationnelles relatives aux programme dans le domaine de la population, de l'environnement et du développement durable.
Prise de décisions: participation des groupes principaux
Les ONG suivantes: Bénin Nature, Lonlobeha, Jae, Jeunesse Environnement Solidarité sans Frontières, et GERED ont reçu le soutien de la part du Gouvernement. Cependant, le Gouvernement par manque de fonds ne peut pas appuyer davantage les ONG dont le nombre croît et qui sont tout autant disponibles et fiables. L'intégration des femmes dans le Secrétariat permanent des ONG leur permet de participer aux décisions en matière de population et de développement durable.
Programmes et projets
Au Bénin, il n'existe pas encore de programme systématique de développement et de diffusion qui tentent de préciser les liens entre les facteurs de la dynamique démographique, l'environnement physique des populations et les stratégies qu'elles adoptent pour rétablir l'équilibre "Population et Ressources" ainsi que l'implication de ces stratégies pour un développement durable. Il existe par ailleurs quelques action spécifiques de diffusion des connaissances sur les tendances et facteurs démographiques et le développement durable menées dans le cadre du processus d'élaboration de la politique nationale en matière de population et développement sous la coordination du Ministère du Plan, de la Restructuration Économique et de la Promotion de l'Emploi (MPREPE). Le Gouvernement est de l'avis que la croissance démographique et le taux de fertilité sont trop faibles. L'intervention du Gouvernement sur la croissance démographique et le taux de fertilité est d'élever ces taux.
Recherche et technologies
En ce qui est du renforcement des capacités et de la technologie, un séminaire national sur la population et le développement a été mené pour faire prendre conscience des liens entre les questions de population, d'environnement et de développement durable.
Coopération
Au chapitre de la coopération régionale et internationale, des séminaires sur la population, l'environnement et le développement ont été effectués lors de la Conférence du Caire, en 1995.
Prise de décisions: participation des groupes principaux
Les principaux groupes intéressés sont les ONG, les associations de développement et les structures gouvernementales.
Programmes et projets
Pour ce faire, les différents programmes du secteur sont axés sur les résolutions de la conférence internationale sur les soins de Santé primaire tenue à Alma-Ata, sur la maîtrise des aspects environnementaux des maladies et surtout la façon dont la gestion de l'environnement peut améliorer la santé. Le Gouvernement du Bénin s'est assigné les tâches suivantes:
- La satisfaction des besoins en matière de soins de santé primaires en particulier dans les zones rurales;
- La lutte contre les maladies transmissibles;
- La protection des groupes vulnérables;
- L'amélioration de la santé des populations urbaines;
- La réduction des risques pour la santé dus à la pollution et aux menaces écologiques.
Information
Le tableau sanitaire du Bénin est encore caractérisé par une morbidité et une mortalité très lourdes. Les principaux indicateurs de santé tels que le taux de mortalité, l'espérance de vie, le taux de mortalité infantile sont loin des chiffres moyens mondiaux. Face à un tableau aussi médiocre, le Bénin a souscrit à l'objectif mondial "Santé pour tous d'ici à l'an 2000". Ce concept de santé pour tous d'ici à l'an 2000 sera compris dans l'Agenda 21 National comme un niveau de santé qui permet de mener une vie socialement et économiquement productive.
Coopération
En ce qui est du renforcement des capacités et de la technologie, des séminaires et des journées de réflexion ont été organisés de façon fréquente pour l'amélioration de la situation sanitaire de la population ainsi que des campagnes de vaccination. Au chapitre de la coopération régionale et internationale, beaucoup d'actions sont menées en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des partenaires au développement.
L'ÉDUCATION
Prise de décisions: organismes de coordination
Le Ministère de l'Education Nationale est chargé des activités dans ce domaine. Il est membre à part entière de l'organe national de coordination des activités relatives au développement durable. Il a un organe consultatif sur l'éducation en matière d'environnement, il s'agit d'une structure interministérielle au sein de l'Agence Béninoise de l'Environnement sous la tutelle du Ministère de l'Environnement.
Prise de décisions: stratégies, politiques et plans
Dans le cadre de la réorientation de l'éducation au Bénin, un projet relatif à l'éducation pour la population, l'environnement et le développement est en cours d'exécution. Il concerne les enseignements primaire et secondaire, aussi-t-il un Centre interfacultaire des sciences de l'environnement qui est fonctionnel à l'Université Nationale du Bénin et qui s'occupe de la question de l'éducation à la durabilité au niveau de l'Enseignement Supérieur. Cette activité fait partie de la stratégie de développement durable au niveau national. Le Ministère du Développement Rural depuis 1997 entreprend une campagne de sensibilisation à travers tous les Départements du pays. Cette année (1998) la dite campagne s'est déroulée au cours du mois de février. Elle consiste à sensibiliser surtout les paysans afin qu'ils associent aux cultures de rente les cultures vivrières; car le constat actuellement fait est que les agriculteurs ont tendance à privilégier les cultures de rente principalement celle du coton qui malgré sa rentabilité, cause de grands dommages à l'Environnement. Entre autres objectifs visés par cette activité de sensibilisation on peut citer:
- la promotion des cultures moins destructrices de l'Environnement,
- garantir l'autosuffisance alimentaire de nos populations.
Programmes et projets
Le programme d'alphabétisation mis en oeuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication à travers la Direction Nationale de l'alphabétisation entreprend des campagnes dans les différentes sous préfectures et circonscriptions urbaines de notre pays. Au 8 septembre 1997 le nombre de personnes alphabétisées est estimé à 17,813 dont 5,123 femmes. Comme autre approche novatrice dans le cadre de l'éducation on peut citer la création de nombreux centres de formation à l'endroit des jeunes descolarisés; ces centres contribuent également à l'éducation des jeunes gens et des jeunes filles.
Renforcement des capacités, éducation, formation et sensibilisation
Le PACIPE Bureau National de Coordination du Bénin a en 1997 organisé un séminaire de formation pour une soixantaine d'ONG sur les questions relatives aux feux de brousse qui constituent une des causes principales de la désertification. Les ONG serviront de relais et devront à leur tour sensibiliser les populations qui se livrent à ces pratiques. Les mouvements de femmes (ONGs) se battent pour participer davantage aux programmes éducatifs. Dans le domaine du système éducatif formel, les jeunes filles sont dispensées des frais de scolarisation. En février 1998, le PACIPE a également organisé un séminaire de formation à l'endroit des journalistes: l'objectif visé est d'informer, de sensibiliser ceux-ci sur le problème de l'érosion de la couche d'ozone afin qu'ils soient outillés pour véhiculer l'information au sein des populations. Informations relatives aux conséquences de l'utilisation de certains gaz tel que les CFC (la destruction de la couche d'ozone due à l'échappement de ces gaz).
ÉTABLISSEMENTS HUMAINS
Etat de la situation
Au Bénin, les établissements humains se détériorent de plus en plus à cause de la faiblesse des investissements qui leur sont consacrés tant par le Gouvernement que par l'aide internationale. Cependant, il est établi que les rares investissements consacrés à ce secteur ont des effets induits considérables qui justifient la politique de facilitation préconisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour le secteur des établissements humains. L'objectif général à poursuivre consiste à améliorer du point de vue social, économique et écologique, la qualité de ces établissements et les conditions de vie et de travail de tous. Grâce à l'instauration des liens d'association entre les secteurs public, privé et communautaire et par le biais de l'approche participative, la stratégie nationale en matière d'établissements humains tiendra compte à la fois des spécificités culturelles béninoises et des moyens disponibles ou mobilisables.
Partagez
Donnez votre avis