Rapport d’activités 2005 du WANNPRES – Burkina
- 28 Janvier : adoption du Règlement Intérieur et élection des membres du Comité Exécutif ;
Adoption du plan stratégique 2005-2007 dont les objectifs sont les suivants :
Faire connaître le WANNPRES à travers le pays ;
Encourager la recherche sur les substances naturelles ;
Promouvoir les liens entre les chercheurs travaillant dans le domaine des substances naturelles ;
Sensibiliser le public pour la conservation de la biodiversité et l’utilisation rationnelle des plantes médicinales ;
Diffuser les résultats de la recherche.
De nombreuses activités sont prévues en vue d’atteindre ces objectifs.
Sortie dans quatre localités du pays pour faire connaître le WANNPRES : Bobo-Dioulasso, Banfora, Niangoloko, Fada.
- 6-9 Juin : Participation du WANNPRES-B à la 2ème Conférence Nationale du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (CONEDD), organisé par le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie.
- 27-28 Juin : 27 membres du WANNPRES ont pris part à l’atelier de formation sur la propriété intellectuelle et la valorisation des médicaments issus de la pharmacopée, organisé par le Ministère de la Santé et l’Organisation Africain pour la propriété intellectuelle (OAPI).
- 18-26 Juillet : 6 membres du WANNPRES-B ont participé (sans frais) au forum Planet’Ere3, organisé par la Fondation Nature et Vie. Environs 1500 personnes venus du monde entier, ont pris part à ce forum qui est le 3ème du genre après ceux organisés au Québec (environ 500 participants) et en France (environ 1000 participants).
- 30 Juillet : Organisation d’un camp chantier de reboisement par le WANNPRES à Komki Ipala, localité située à environ 45 Km de Ouagadougou, en collaboration avec la population du village et le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie.
- 29-30 Août : 1ère Rencontre Scientifique du WANNPRES-B à Bobo-Dioulasso, sponsorisée par le Ministère de la Santé, la Direction Générale du CNRST et le Fonds National pour l’Enseignement et la Recherche (FONER). Quarante sept (47) membres du WANNPRES-B et un membre du WANNPRES Mali ont pris part à cette rencontre.
- 31 Août : Participation du WANNPRES-B à la journée Africaine de la médecine Traditionnelle, organisée par le Ministère de la Santé (tous les 47 membres du WANNPRES venus pour la rencontre scientifique étaient présents).
- 24 Novembre : Table Ronde du WANNPRES avec des partenaires techniques et financiers, sponsorisé par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (la Direction Générale et la Direction de la Coordination et du Contrôle Scientifiques).
- 29 Novembre -1er Décembre : Participation du WANNPRES à un atelier d’échange sur le Draft du plan de recherche long terme pour le complexe Pama- Arly- Wamou à Fada, organisé par l’UICN, à Fada.
- 30 Novembre : Participation du WANNPRES à un atelier sur le programme de TREE AID en Afrique de l’Ouest, à Ouagadougou.
- 6-9 Décembre : Participation du WANNPRES à un Atelier de formation pour l’utilisation d’un logiciel en vue de la création d’une revue scientifique, organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Edition d’un dépliant présentant le WANNPRES
Expertises pour l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), dans la région de l’Est (Pama – Arly – Wamou et les villages environnants). Les ressources générées ont contribué à l’organisation des journées scientifiques de Bobo.
Expertises pour le CONEDD pour l’identification d’espèces végétales. Les revenus ont contribué à l’organisation de la table ronde du WANNPRES avec ses partenaires techniques et financiers.
NB : le WANNPRES a été officiellement reconnu par Arrêté n° 2005-286/MAT/SG/DGLPAP/DOASOC du 20 mai 2005 selon la loi n° 10/92/ADP du 15 Décembre 1992 portant liberté d’association.
Partagez
Donnez votre avis