Haïti - Santé : Des médicaments anti-TB sous forme pédiatrique bientôt disponibles
En marge de la Journée Internationale contre la Tuberculose le 24 mars
Haïti - Santé : Des médicaments anti-TB sous forme pédiatrique bientôt disponibles
samedi 25 mars 2006
Soumis à AlterPresse le 23 mars 2006
Grâce aux ressources allouées à Haïti par le Fonds Mondial dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, des médicaments anti-TB (1) sous forme pédiatrique seront disponibles dans le pays dans les prochains mois, a annoncé, le vendredi 17 mars 2006, la docteure Maryse Blot, responsable de ce dossier à la Fondation Sogebank.
« De concert avec le bureau de coordination du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), nous venons de commander des médicaments anti-TB sous forme pédiatrique », a déclaré Dre Blot, précisant que d’ici juillet prochain ces intrants devraient être disponibles dans les centres de santé concernés par ce programme.
Jusqu’ici, les cas de tuberculose chez les enfants en bas âge étaient traités avec les médicaments disponibles sur le marché avec les risques que cette pratique comporte, a-t-elle expliqué, citant, entre autres, l’INH (2).
La responsable du dossier « médicaments anti-TB sous forme pédiatrique » à la Fondation Sogebank a rappelé que le « vaccin BCG (3) » constitue un moyen pour limiter les formes graves de tuberculose chez les enfants.
Mais, pour protéger un enfant contre l’infection au Bacille de Koch (BK), au cas où la mère ou un proche parent développerait une tuberculose pulmonaire, l’INH est tout indiqué, car il peut protéger l’enfant contre l’infection au BK, même lorsque ce dernier a été en contact avec la personne malade, a encore indiqué Madame Blot.
Assez souvent, dans le cas des enfants, la transmission se fait de manière verticale (de la mère à l’enfant), ou en général dans le milieu familial étant donné que l’enfant évolue dans cet environnement restreint.
Pour couper court à cette chaîne de transmission, il va falloir mettre sous traitement et les adultes et les enfants en bas âge, soutient Dre Maryse Blot. En ce sens, le protocole de traitement chez les plus petits sera amélioré avec les médicaments anti-TB sous forme pédiatrique, a-t-elle souligné.
Ces médicaments, qui doivent arriver en Haïti en juillet prochain, seront disponibles dans les centres de santé concernés par ce programme devant s’étendre à travers les différentes régions du pays.
Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, le Fonds Mondial a alloué à Haïti une enveloppe de 14 millions de dollars américains. La Fondation Sogebank, principal récipiendaire des ressources financières pour la « lutte contre le Sida, la tuberculose et la malaria », accompagne le Ministère haïtien de la santé publique et ses partenaires dans le financement des projets qui visent à éradiquer la tuberculose dans le pays d’ici 2050.
Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque 30 secondes un bébé meurt des suites des complications de la tuberculose. Notons que cette maladie frappe en particulier la tranche d’âge 15/49 ans.
Avec 14,000 nouveaux cas de tuberculose pulmonaire par an, Haïti est classée en 47e position sur 211 pays ayant la prévalence/ TB la plus élevée dans le monde.
Institut PANOS-Haïti,
www.panosinst.org
email : haiti@panoscaribbean.org
NDLR AlterPresse
(1) TB = maladie de la tuberculose
(2) L’isoniazide (INH, nom scientifique d’un des médicaments standard utilisés pour le traitement de la tuberculose, et dont le nom commercial est isotamine) est le médicament prescrit pour prévenir la tuberculose-maladie
(3) BCG Bacille de Calmette et Guérin
Partagez
Donnez votre avis