BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT
La bibliographie est une liste d’ouvrages ou de publications d’articles sur un sujet donné. Elle est aussi la discipline dont l’objectif est de rechercher, signaler et classer les documents sur tout support confondu pour constituer des répertoires. Elle peut, selon les cas, être qualifiée d’analytique, de signalétique, de critique, d’exhaustive, de sommaire ou de thématique. En exemple, la bibliographie qui rassemble des notices sur les auteurs, titres, éditeurs, années, etc. constitue une bibliographie signalétique ; celle qui donne les résumés, commentaires et analyses est appelée bibliographie analytique.
La bibliographie sélective relative à l’environnement rassemble les notices bibliographiques des documents en matière d’environnement et de développement durable édités ou diffusés au Burkina Faso et reçus par le Système d’Information Documentaire (SID) ou “centre de documentation” du Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (SP/CONEDD). A la demande de certains partenaires, le Système d’Information Documentaire du SP/CONEDD élabore des bibliographies analytiques.
Cette note introductive, sur la notion de bibliographie sélective relative à l’environnement, est une contribution dissémination des informations relatives à l’environnement produites par le SP/CONEDD ou par ses partenaires dans le cadre de ses missions consistant à rendre accessible au grand public, toute information ou donnée environnementale au niveau national.
La bibliographie sélective relative à l’environnent va concerner, pour cette fois-ci, une partie de la multitude d’informations relatives à l’environnement et au développement durable, disponible au centre de documentation du Secrétariat Permanent du CONEDD.
Au nombre de quinze (15) références, cette bibliographie constitue le début d’une série qui sera régulièrement mise à la disposition des utilisateurs.
LISTE DES 15 PREMIERES REFERENCES :
1. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Ministère de l’Environnement et de l’Eau /Ouagadougou/BF
Titre : Loi n°005/97/ADP portant : Code de l’Environnement au Burkina Faso
Lieu d’édition : Ouagadougou (BF) : MEE, 1997
Résumé : La présente loi est structurée en trois grandes parties, à savoir des dispositions générales, de la préservation de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie et de la répression des infractions.
2. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Ministère de l’Environnement et de l’Eau/Ouagadougou/BF
Titre : Loi n° 006/97/ADP portant :
Code Forestier au Burkina Faso
Lieu d’édition : Ouagadougou (BF) : MEE, 1997
Résumé : Le présent code, qui a pour objet de fixer l’ensemble des principes fondamentaux relatifs à la considération et à la gestion des ressources naturelles, se structure en cinq grandes parties à savoir : des forêts ; de la faune ; de la pêche et de l’aquaculture ; de la répression des infractions et enfin des dispositions transitoires et finales.
3. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Ministère de l’Environnement et du Tourisme/Ouagadougou/BF.
Titre : Rapport du Burkina Faso : “fondement pour un développement durable”
Lieu d’édition : Ouagadougou (BF) : MET, 1991
Résumé : Le présent document constitue le rapport des autorités burkinabé sur les fondements pour un développement durable. Il comporte cinq grandes parties : le défit d’un développement économique durable, les ressources naturelles et les problèmes de l’environnement, les politiques courantes, programmes et pratiques, la planification pour un développement durable et les stratégies et recommandations des programmes d’actions.
4. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
SP/CONAGESE/Ouagadougou/BF
Titre : Rapport sur l’état de l’environnement au Burkina Faso
Lieu d’édition : Ouagadougou (BF) : SP/CONAGESE, 2002
Résumé : Le Burkina Faso vit des problèmes environnementaux occasionnés et/ou aggravés de nature et d’origine diverses dont notamment la sécheresse et la désertification. La connaissance approfondie de ces problèmes en particulier et la l’état de l’environnement en général est un préalable à des prises de décision éclairées et à l’établissement de mécanismes opérationnels pour la préservation et la gestion durable de l’environnement. C’est pour répondre à un tel impératif stratégique et historique, qu’a été élaboré et validé le premier Rapport sur l’Etat de l’Environnement au Burkina Faso en mars 2002. Il constitue un document de référence pour l’information environnementale, un outil de base pour la planification des actions et programmes touchant à l’environnement, un instrument de négociation entre l’Etat et les partenaires de coopération.
5. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Comité National de Lutte contre la désertification/Ouagadougou /BF
Titre : Les Ressources naturelles et la gestion de l’environnement au Burkina Faso
Lieu d’édition : Ouagadougou (BF) : CNLCD, 1989
Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre des activités du Comité national de lutte contre la désertification. Elle se structure en cinq grandes parties dont la première fait le point de la situation des ressources naturelles au Burkina Faso. La seconde partie identifie et présente les problèmes clés liés à la gestion de l’environnement urbain et rural. La troisième partie analyse les programmes en cours en matière de gestion de l’environnement et met en exergue les goulots d’étranglements. La quatrième partie analyse l’impact des règlementations et prix sur la gestion de l’environnement. Et enfin, la cinquième partie des recommandations pour une meilleure gestion de l’environnement.
6. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Coulibaly, Ahmed; Ouattara, Baba; Toé, Denis; Yaméogo, Gabriel;
Titre : Etude d’atténuation des émissions des gaz effet de serre dans le secteur de l’énergie du Burkina Faso
Lieu d’édition : Ouagadougou (BF) : SP/CONAGESE, 2000
Résumé : La présente étude a pour objectif l’élaboration d’un scénario visant l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’énergie et l’évaluation financière correspondante. Dans un premier temps, l’étude se penche sur l’approche méthodologique de l’étude d’atténuation. Les scénarios de base et d’atténuation sont ensuite présentés. Une évaluation et une analyse des coûts de différents scénarios complètent l’étude.
7. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Secrétariat Permanent du Conseil National pour la Gestion de l’Environnement/Ouagadougou/BF
Titre : Stratégie nationale d’éducation environnementale
Lieu d’édition : Ouagadougou (BF) : SP/CONAGESE, 2001
Résumé : Le but de ce document est de fournir à tous les intervenants dans le développement au Burkina Faso, un cadre organisé de référence pour leur permettre de mieux rentabiliser leurs actions sur le terrain afin de contribuer à la promotion d’un développement durable. Cette stratégie s’articule autour des axes ci-après : diagnostic sectoriel de l’éducation et de l’environnement ; objectifs de la stratégie nationale d’éducation environnementale ; application de la stratégie nationale d’éducation environnementale ; mécanisme institutionnel et promotion de l’éducation environnementale ; financement de l’éducation environnementale.
8. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Secrétariat Permanent du Conseil National pour la Gestion de l’Environnement/Ouagadougou/BF
Titre : Stratégie nationale de mise en œuvre de la Convention sur les changements climatiques
Lieu d’édition : Ouagadougou (BF) : SP/CONAGESE, 2001
Résumé : Le présent document est le fruit de concertations nationales autour de la stratégie de développement intégrant les préoccupations liées aux changements climatiques. Son but est de fournir un canevas pour l’élaboration d’un cadre spécifique de référence et d’harmonisation des mesures et actions liées aux changement climatiques au sein des plans et programmes de développement ; pour la mise en place de bases de données sur les changements climatiques,…Il comprend trois parties qui portent sur : la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le développement économique, social et environnemental du pays ; éléments constitutifs de la stratégie nationale de mise en œuvre de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
9. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Polidano, Cain ; Jotzo, Frank ; Heyhoe, Edwina ; Jakeman, Guy ; Woffenden, Kate ; Fisher, Brian S.
Titre : Le Protocole de Kyoto et les pays en développement : effets et répercussions sur l’élaboration des mécanismes
Lieu d’édition : Camberra (AU) :
ABARE, 2000
Résumé : Ce document se propose de faire une analyse des conséquences du Protocole de Kyoto sur les pays en développement. Après l’introduction qui constitue le chapitre 1, le chapitre 2 présente le scénario de référence à partir duquel sont évaluées les répercussions des mesures. Les principales conséquences économiques mondiales du Protocole sont abordées au chapitre 3 tandis que le chapitre 4 offre une analyse plus détaillée des conséquences macroéconomiques sur les pays en développement. Le chapitre 5 présente les prévisions relatives aux effets sectoriels sur la production. Une analyse indiquant l’incidence possible du mécanisme pour un développement propre sur les pays en développement est présentée au chapitre 6 et le chapitre 7 tire les conclusions.
10. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Organisation de coopération et de développement économique/Paris/FR
Titre : Les taxes liées à l’environnement dans les pays de l’OCDE : problèmes et stratégies.
Lieu d’édition : Paris (FR) : OCDE, 2001
Résumé : Ce rapport analyse l’utilisation actuelle des taxes liées à l’environnement dans les pays de l’OCDE et met l’accent sur l’efficacité environnementale de ces taxes. Il identifie également les obstacles à une application plus large, en particulier la crainte de perte de compétitivité de certains secteurs de l’économie et les moyens de surmonter ces problèmes.
11. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Bourgain-Bavilles, A
Titre : Guide de l’environnement à l’usage des citoyens et des collectivités territoriales.
Lieu d’édition : Paris (FR) : éd. Frison Roche ; éd. Du CNFPT, 2002
Résumé : Sont présentés ici les grands domaines environnementaux tels que : bruit, déchets, air, eau, sol, aménagement et protection de l’environnement, communication environnementale, formation à l’environnement, emploi et environnement, administration de l’environnement et compétences communales.
12. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Ouédraogo, Rasmané
Titre : L’éducation relative à l’environnement : Renforcement et extension au niveau de l’école primaire au Burkina Faso.
Lieu d’édition : Alexandrie (EG) : Université Senghor, 1994
Résumé : Le présent mémoire a pour objectif de proposer un mécanisme de renforcement et de l’extension de l’éducation relative à l’environnement au Burkina Faso dans le cas de l’école primaire. Pour aboutir à ces propositions, la méthodologie a consisté à définir l’éducation relative à l’environnement : synthétiser l’expérience française ; faire le diagnostic de la situation du Burkina Faso ; et enfin, proposer des actions et un scénario soutenus par quelques recommandations et suggestions pour une pratique effective de l’éducation relative à l’environnement au Burkina Faso.
13. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Conseil National pour la Gestion de l’Environnement/Ouagadougou/BF
Titre : Actes de la première session de la conférence du Conseil National pour la gestion de l’environnement.
Lieu d’édition : Ouagadougou (BF) : SP/CONAGESE, 2002.
Résumé : Le présent document aborde les points tels que le rapport sur l’état de l’environnement et traite aussi de quelques communications sur la révision du cadre institutionnel de l’action du CONAGESE, la problématique du développement durable et le processus de préparation du sommet mondial sur le développement durable, sur la gestion des ressources naturelles, le développement rural ainsi que le développement local.
14. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable/Ouagadougou/BF
Titre : Actes de la deuxième session de la conférence du Conseil National pour la Gestion de l’environnement.
Lieu d’édition : Ouagadougou (BF) : SP/CONEDD, 2005
Résumé : Le document fait la synthèse des travaux de la deuxième session de la conférence du CONEDD. Cette synthèse est subdivisée en deux grandes parties. La première porte sur les travaux ainsi que sur les déclarations, résolutions et recommandations, des différentes commissions. Au nombre des recommandations, l’on peut retenir celle relative à la mise à jour périodique du Rapport sur l’Etat de l’Environnement du Burkina Faso (REEB). La deuxième partie est constituée des annexes qui donnent une vision large des contenus des documents et du haut niveau d’implication de toutes les couches sociales du pays.
15. Auteur(s) ou Coll. Aut. :
Bergonzi Jean-Claude
Titre : Changements climatiques, désertification, diversité biologique et forêts
Lieu d’édition : Paris (FR) : Silva ; Riat, 2004
Résumé : Cet ouvrage vise à répondre au manque d’informations dont souffrent les pays africains francophones relativement à la prise en compte des problématiques forestières dans les Conventions et les textes internationaux issus du CNUED. Il est destiné aux enseignants et aux étudiants en environnement et en sciences forestières.
Partagez
Donnez votre avis