CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION A L’ECOCITOYENNETE
Le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie du Burkina Faso a élaboré un guide de référence dans l’espoir de faire de l’écocitoyenneté une réalité quotidienne dans ce pays. Ce concept qui appelle à la responsabilité de tout citoyen vis-à-vis de son environnement est appelé à modeler les habitudes des Burkinabé et devenir un comportement.
Faire de chaque burkinabé un citoyen soucieux et responsable de son environnement dans un pays où le taux de scolarisation est de 56,8 % est certes un pari osé pour ses dirigeants et peut paraître plus comme un idéal qu’un objectif à atteindre. On peut alors se demander pourquoi écrire un guide sur ce concept.
Le guide de référence de l’écocitoyenneté au Burkina Faso est donc un manuel recommandable à tout acteur de développement. Il est d’une lecture facile et vous ouvre ses premières pages sur l’état des lieux de l’environnement au Burkina Faso. Il situe les responsabilités de tous, individuelles et collectives, nationales et internationales face à la dégradation de notre patrimoine commun qu’est l’environnement. L’action écocitoyenne de chacun, les droits et les devoirs de chaque acteur sont les éléments clés du manuel soumis à votre lecture. Comme toute œuvre humaine, ce guide de référence n’est pas exempte de toute critique mais, il a le mérite de servir de parchemin à l’écocitoyenneté dont la réalisation dans le contexte Burkinabé sera sans nul doute un pari gagné dans la promotion du développement durable.
Partagez
Donnez votre avis