Mediaterre
   

L’ADEME et FONDATERRA signent un accord de partenariat pour promouvoir les bonnes pratiques écologiques dans les universités



  • A l'occasion du colloque " Campus : un laboratoire de reconversion de l'économie ", co-organisé par le REFEDD et PLANET-D, vendredi 16 janvier 2009 de 9h00 à 13h00 au Sénat, (Palais du Luxembourg), l'ADEME et Fondaterra, acteur-clé du développement durable sur le territoire francilien, signent un accord de partenariat d'une durée de 3 ans.

    Ce dernier prévoit le développement de nombreuses activités à destination des universités afin de sensibiliser les étudiants et les professeurs à la démarche de développement durable, en lien avec les objectifs fixés par le Grenelle Environnement et l'opération campus lancée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus de 100 000 étudiants et 5 000 enseignants franciliens sont concernés par ces actions. La transition environnementale de la société passe en partie par la formation et l'apprentissage de nouveaux comportements. L'ADEME et Fondaterra se sont donc associées pour accompagner les futurs décideurs dans cette mutation.

    Les actions envisagées dans le cadre de l'accord signé aujourd'hui concerneront quelques 2 millions de m² de campus en Ile-de-France et porteront sur :
    · La performance énergétique dans les établissements d'enseignement supérieur
    · La réduction des émissions liées au transport
    · La diffusion des bonnes pratiques au sein du milieu universitaire
    · La formation universitaire et technologique, initiale et continue, de longue et courte durée

    Amélioration de la performance énergétique des établissements Fondaterra et l'ADEME mènent depuis 2006 un projet d'amélioration de l'efficacité énergétique sur une quinzaine de campus universitaires d'Île-de-France. La démarche mise en oeuvre vise à accompagner la prise de décision des établissements sur des scénarios d'amélioration de l'efficacité énergétique avec un objectif minimum de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 30% à 50%.

    Les premiers retours d'expérience ont permis d'alimenter la rédaction d'un guide méthodologique sur le montage des projets d'efficacité énergétique dans les universités, élaboré en lien avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Finances. La diffusion de ce guide se fera dans le courant du second trimestre 2009.

    T.écovoiturage : le 1er service de covoiturage étudiant accessible sur le mobile

    En 2008, Fondaterra a lancé avec l'ADEME, T.écovoiturage1, 1er service de covoiturage disponible sur le web et le mobile. Ouvert dans un premier temps aux 400 000 étudiants de la Région Ile-de-France (Février 2008), T.écovoiturage se déploie sur tout le territoire pour permettre à 1 500 000 étudiants répartis sur 84 campus universitaires d'opter pour la mobilité durable.

    Des outils de médiation et de sensibilisation à destination des campus Fondaterra a créé un kit de communication et de sensibilisation aux thématiques du développement durable : "t.éco". Dans le cadre de l'accord, il sera adapté aux écoles primaires, collèges et lycées. L'objectif de ce kit, intitulé " t.écostyle ", est à la fois de sensibiliser les élèves, le personnel enseignant et les parents d'élèves mais également de contribuer à améliorer le cadre de vie scolaire, à propager les bonnes pratiques et à concrétiser les potentiels d'économie d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre des écoles.

    Licence Professionnelle Ingénierie de l'Efficacité Energétique des Bâtiments

    Afin de former les professionnels du bâtiment aux techniques d'efficacité énergétique, Fondaterra a créé, en partenariat avec l'IUT de Mantes-en-Yvelines, la Région Ile-de-France, le réseau TEE, le Centre de formation d'apprentis de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 15 partenaires publics et privés futurs employeurs et l'ADEME, la Licence Professionnelle Ingénierie Efficacité Energétique des Bâtiments. Elle vise à former des techniciens supérieurs dans la construction, l'optimisation et la réhabilitation des bâtiments dans une optique de performance énergétique.

    La politique de partenariat de l'ADEME

    Pour diffuser ses politiques et démultiplier ses actions, l'ADEME développe de nombreux partenariats qui ont pour objectifs de :
    · Mettre en oeuvre des actions engageant directement ses partenaires
    · Financer en commun les politiques locales (conventions avec les Régions et les Départements)
    · Démultiplier la portée de nos messages pour toucher un large public (sensibilisation, formation, éducation)
    · Développer la connaissance (R & D)
    · Favoriser l'exportation du savoir-faire français

    Ces partenariats peuvent prendre des formes diverses :
    · Collaborations sur une des compétences de l'agence (énergie, déchets, transports, communication...) ou un type d'actions (recherche, export...)
    · Accords cadres généraux et multi-thématiques
    · Création et gestion de structures communes (Fondation Recherche, Groupement d'Intérêt Scientifique, Fonds bancaires...)
    · Clubs de partenaires (Planète Gagnante, Plan EXport des Eco-entreprises...)

    L'ADEME en bref

    L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), établissement public, participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aides à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable.


    Fondaterra en bref

    Fondaterra - Fondation Européenne pour des Territoires Durables - a été créée en 2004 et fédère un réseau de quelques 80 acteurs
    publics et privés rassemblant des compétences de recherche, de formation, de médiation des connaissances et d'expertise autour de
    la thématique du développement durable des territoires. Au-delà des actions menées vers les campus, Fondaterra coordonne également de nombreux projets de Recherche/actions et de médiation pour le développement durable des territoires. L'ensemble de ces actions sont présentées sur son site internet.

    Source : Fondaterra

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0