Mediaterre
   

Bee Creative soutient un projet de ballons solaires



  • Fin 2008, les porteurs de projets innovants de toute la France étaient appelés à concourir pour la première édition de Bee Creative en Lozère. Après étude des trente-cinq dossiers reçus, audition des candidats et délibération, le jury a sélectionné deux lauréats pour le caractère innovant de leur idée et son fort potentiel de développement.
     
    Grâce à Bee Creative, deux lauréats vont pouvoir mener à bien leur idée et concrétiser leur rêve d'entrepreneur en Lozère.

    1er lauréat : Damien Roucou pour le projet Erdenet

    Ce projet consiste en une plateforme Internet collaborative et contributive de service d'accompagnement éducatif et de formation professionnelle. Pour cela, Damien Roucou s'est entouré d'une équipe de huit autres personnes pour proposer des contenus numériques élaborés dont des vidéos interactives. Actuellement salarié au département Actions éducatives de France 5, il est enseignant à l'université de Créteil dans une discipline directement liée à son projet : l'éducation à l'image et les ressources audiovisuelles pour les enseignants.

        2e lauréat : Christophe Praturlon pour le projet Ballons solaires

    Contrairement aux ballons existants généralement gonflés à l'hélium, un gaz rare et non renouvelable, les ballons conçus par Christophe Praturlon utilisent l'énergie solaire. Destinés à la télédétection ou la prise de vue aérienne, ils trouveront une application dans l'archéologie et la géologie. Des prestataires de services dans le domaine de la numérisation en 3D souhaitent déjà adapter leur matériel à ces ballons. 

    Accompagnés par Lozère Développement et Transferts LR, ces lauréats recevront respectivement une dotation de 12 000 € et de 10 000 €, attribuées par le Conseil général de la Lozère. Leur entreprise sera hébergée dans la pépinière d'entreprises du pôle lozérien d'économie numérique - POLeN.
    Ces nouveaux entrepreneurs vont quitter leur région d'origine, la région parisienne et le Vaucluse pour s'installer en Lozère. Originalité du concours : leur famille sera logée jusqu'en juin, le temps de trouver un logement définitif. Une clause qui facilite grandement la transition.
     
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0