Mediaterre
   

Pas que des paroles en l'air - La diplomatie mondiale à la recherche d'un successeur au Protocole de Kyoto



  • Chaque hiver, les grilles des célèbres jardins de Tivoli de Copenhague, un ancien parc d'attraction au centre de la ville, s'ouvrent pour marquer officiellement le début de la longue période de Noël. Cette année au mois de décembre, les lumières scintillantes de Tivoli seront probablement éclipsées par la COP 15, la plus importante réunion sur le changement climatique jamais vue. Des milliers de diplomates, d'hommes et de femmes politiques, d'hommes et de femmes d'affaires, d'écologistes et de spécialistes du climat du monde entier afflueront en effet dans la capitale danoise.

    L'équipe " changement climatique " de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) contribue à l'effort européen en coordonnant un travail de comptabilité qui atteint des proportions énormes. Les données sur les émissions de gaz à effet de serre de l'Europe entière sont collectées, vérifiées et analysées dans deux rapports clés qui s'intègrent dans le processus de Kyoto.

    Cette année, les chiffres et les analyses qu'ils fournissent ont une signification particulière dans le contexte de la réunion COP 15, dans la mesure où ils montrent clairement les progrès réalisés par l'UE pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les pays qui n'ont pas signé ou n'ont pas encore d'objectifs seront particulièrement intéressés par la bonne mise en oeuvre du Protocole par l'UE.
    [cdp15-cccc]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0