Contexte historique
En 1971, la communauté internationale catégorisa comme pays les moins avancés, la catégorie des pays distingués non seulement par une vaste pauvreté, mais aussi par la faiblesse structurelle des ressources économiques, institutionnelles et humaines de ces pays, souvent exacerbé par des contraintes géographiques.
Ce groupe, regroupant 25 pays (il a depuis lors augmenté et atteint le nombre de 48) a été décrit par les Nations Unies comme « le segment le plus pauvre et le plus faible de la communauté internationale » et dont le développement économique et social pausent des défis majeurs autant bien pour eux même que pour leurs partenaires au développement.
L'Assemblée générale des Nations Unies convoqua donc la première Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés à Paris en 1981 pour répondre aux besoins particuliers des PMA. Dans ce même contexte, l'Assemblée générale convoqua la seconde Conférence des Nations Unies aussi à Paris en 1990. Les résultats de cette Conférence ont été incorporés dans la « Déclaration de Paris » et le plan d'action pour les pays les moins avancés pour la décennie des années 90.
En vidéo ci-dessous, un extrait de la cérémonie d'ouverture (anglais), d'autres vidéos sont disponibles grâce aux liens ci-dessous.
Site de la conférence (743 hits)
Documents préparatoires à la conférence (709 hits)
Retrouver la Conférence en vidéos (663 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT