Un atelier national sur la SNDD rassemblant une centaine d'experts nationaux et internationaux a eu lieu les 20 et 21 décembre 2011 à Libreville marquant également le début du processus dans la perspective de la conférence des Nations-Unies sur le Développement durable de Rio de Janeiro " Rio+20 ".
C'est sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA, que le Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme, de l'Écologie et du Développement Durable a organisé cet atelier national avec l'appui de l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Monsieur Blaise LOUEMBE, Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme, de l'Écologie et du Développement Durable (MHUEDD) et Monsieur Christian MAGNAGNA, Ministre des Eaux et Forêts ont procédé à l'ouverture et la clôture des travaux.
L'atelier a rassemblé les acteurs représentants le secteur public, le secteur privé, les opérateurs économiques, les organisations de la société civile, les institutions d'enseignement supérieur et de recherche et les partenaires au développement.
Les experts étrangers mobilisés par l'IEPF proviennent de la Belgique, du Bénin, du Canada-Québec, de la France et du Sénégal.
Quatre commissions ont été mises en place par le Secrétariat permanent de la Commission Nationale de Développement durable (SP/CNDD) pour débattre des priorités, à savoir :
1. Commission sur la Promotion de la bonne gouvernance (axes 1, 2, 3 du projet de société l'Avenir en confiance)
2. Commission sur la Prospérité économique soutenue (Axes 5, 6, 7, 8 du projet de société l'Avenir en confiance)
3. Commission sur l'Amélioration et la généralisation du bien-être social (Axe 9 du projet de société l'Avenir en confiance)
4. Commission sur la Protection de l'environnement (pilier Gabon vert)
À l'issue des travaux des commissions, une ébauche de SNDD a été produite ainsi qu'une feuille de route. Ce document fera l'objet de discussions et de bonifications par les acteurs des 9 provinces de la république du Gabon. Aux termes de ces ateliers provinciaux, le document de la SNDD fera l'objet d'un séminaire national de validation pour ensuite être déposé (mi-mars 2012) dans sa version finale par le Secrétaire permanent de la Commission Nationale de Développement durable au Ministre du MHUEDD en charge de la SNDD.
Posté par Boufeldja Benabdallah
Expert SNDD, EnR, RS et ISO 26000
Canada-Québec
09/08/24 à 08h48 GMT