Le ministère congolais de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, en partenariat avec le PNUD, a procédé le mercredi 15 février 2012 au lancement des travaux de préparation du rapport national en prévision de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable "RIO+20", qui aura lieu du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro au Brésil.
Ce rapport mettra en exergue l'expérience et les attentes de la RDC pour une meilleure prise en compte du développement humain et des problèmes liés à l'économie verte ainsi qu'au cadre institutionnel mondial sur le développement durable.
Pour M. Adama COULIBALY, Directeur Pays du PNUD, la RDC devra capitaliser les acquis accumulés lors de la préparation des stratégies de lutte contre le changement climatique. En effet, " la RDC est reconnue comme un pays phare dans le processus REDD pour lequel elle nourrit, à juste titre de grandes ambitions ".
Circonscrivant les enjeux RIO+20, le ministre congolais de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme M. ENDUNDO, a évoqué dans son adresse, le regrettable constat que malgré l'engagement unanime des pays du Nord et du Sud en faveur de la promotion du développement durable de la planète, son état actuel ne fait que se détériorer. En effet, l'homme et la nature ploient toujours sous des menaces de toute sorte.
L'économie verte étant de toute évidence la voie de sortie, les débats sur ce thème devront constituer avec celui sur un cadre institutionnel mondial pour une bonne gouvernance de l'environnement, les points focaux des analyses pour fonder le rapport final. La RDC va peser de tout son poids dans ce sens.
Le Gouvernement de la RDC a confié l'élaboration du rapport national à la Commission Nationale sur le Développement Durable dont le mandat et la composition garantissent un processus véritablement participatif et inclusif de toutes les parties prenantes tant au niveau national que provincial.
Source : ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (RDC)
09/08/24 à 08h48 GMT