Les Chefs traditionnels de la région du Nord Ouest du Cameroun, regroupés au sein du Cameroon traditional rulers against climat change (Camtrac), ont organisé les 12 et 13 juin 2012 dans les villes de Bamenda, de Bambi et au sein du campus universitaire de Bamenda à Bambili, des journées de reboisement. Il agissait pour les garants de la tradition, de contribuer à leur manière à la lutte contre le changement climatique, l'avancée du désert et la déforestation.
Au cours de ces journées qui avaient pour slogan "un arbre pour une économie verte", des arbres ont été plantés. Le choix des espèces d'arbres à planter a été guidé par la volonté de disposer des arbres fruitiers qui seront consommés par les populations. Il était ainsi question de contribuer à la lutter contre la famine et la pauvreté. Des pommiers, des kolatiers sauvages, des manguiers sauvages, et les arbres produisant des épices très prisées par les populations dans la cuisson des mets locaux ont été plantées ; de même que des plantes médicinales comme l'artemisia utilisées pour le traitement du paludisme.
Pour le président de la Camtrac, le Fon Gwan Mbahnyamsig de Guzang, l'engagement des chefs traditionnels dans la bataille pour la protection de l'environnement est un appel à la prise de conscience de la gravité du changement climatique dans le monde. Il a également appelé à lutter contre les feux de brousse et la culture sur brûlis.
09/08/24 à 08h48 GMT