Un Plan national d'adaptation aux changements climatiques pour le Cameroun (PNACC) a été officiellement lancé par le Ministre de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable le 15 Juin 2012 à Yaoundé. Destiné aux populations, à la société civile et aux pouvoirs publics, ce plan est un instrument de planification devant définir les actions prioritaires d'adaptation à court, à moyen et à long termes au phénomène des changements climatiques. Il vise de fait l’accroissement de la capacité d’accommodation des acteurs socio-économiques aux perturbations climatiques.
Le programme couvrant l'ensemble du territoire et comprenant les activités d'adaptation stratégique qui répondent aux effets néfastes actuels et anticipés des changements climatiques, y comprit des événements extrêmes, a été présenté comme un enjeu primordial de l'élaboration du PNACC pour le Cameroun. Par ailleurs le Cameroun a été choisi parmi 21 pays africains pour bénéficier dudit programme à hauteur de 3 millions de dollars pour la Période 2010-2012, dans le cadre du Programme d'approches intégrées et globales d'adaptation aux changements climatiques (PACC), financé par le gouvernement japonais.
" Les mesures d'adaptation et d'atténuation ainsi élaborées devront être insérées progressivement dans tous les secteurs de développement au Cameroun," a tenu à préciser le Ministre de l'Environnement M. Pierre HELE, devant les représentants des organisations internationales, des missions diplomatiques, les maires, les membres de la société civile et les autres invités présents en la circonstance.
09/08/24 à 08h48 GMT