Le ministre provincial de l’environnement, Mr BATHAZAR KANYAMANDA, a lancé ce mardi 18 avril 2017 à Goma, un projet de reboisement sur plusieurs axes routiers nouvellement asphaltés dans cette ville ; c’est pour embellir et donné des espaces verts étant donné que la ville de Goma est touristique. Et le projet vise également à réduire les risques de réchauffement climatique qui menace notre humanité. Au total, 12 500 plantules seront plantées sur une distance de route estimée à 19 km en passant
En ressources humaines, 180 personnes majoritairement démobilisés et les jeunes à risques qui ont été choisis pour l’exécution de ce projet ; pour qu’à la fin ils puissent se faire des petites économies de leur salaire qu’ils tireront de ce projet, renseigne l’Agence congolaise de presse (ACP). BARTHAZAR KANYAMANDA a loué les efforts du L’ASBL MAIDEI (mouvement et actions intellectuels pour le développement écologique des naturalistes intégrés) qui ont gagné le financement de la MONUSCO (mission des nations unies pour la stabilisation du Congo) aussi salué le programme de celui-ci qui vient de donner à ces jeunes qui ont renoncés à la guerre l’emploi pour les rendre encore plus responsables dans leurs familles respectives. Avant de révéler l’importance de l’arbre sur la vie humaine. Il a ensuite ajouter, que « le gouvernement provincial va apporter son soutien à ce projet pour que la ville de Goma reprenne sa place de la capitale touristique ».
Pour le chef de la section politique de la MONUSCO ARABAT qui a représenté le chef du bureau de la MONUSCO/Nord-Kivu, a quant à lui remercié les jeunes qui sont convaincus de travailler car qu’ils peuvent mieux gagner leur vie hors des troupes armés en acceptant de se démobiliser. IL les a encouragés à planifier des projets bancables pour leurs futurs en gagnant la vie en dehors de la brousse.
ZINO DIASITUA ZINGU
Lire aussi l'article d'ACP Congo (1066 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT