L’Association pour la formation, l’encadrement et la réinsertion des jeunes désœuvrés « AFEREJE » vient de prendre en charge la scolarisation des 295 enfants orphelins et vulnérables « OEV » de la Commune de Bandalungwa à Kinshasa. Ces enfants sont inscrits dans les écoles officielles de la même commune, avec la collaboration de la division urbaine du ministère des affaires Sociales, action humanitaire et solidarité nationale.
Le coordonateur de cette ONG, Louis AKPOKELE MALONGA Zico déclare au cours d’un entretien avec la presse, que « ces enfants sont des soldats démobilisés et des enfants orphelins militaires accueillis depuis plus d’une dizaine d’années par l’AFEREJE pour leur réinsertion socioprofessionnelles ; en collaboration avec les autorités de la FARDC « Forces Armées de la RDC ». il estime que l’encadrement des enfants orphelins et vulnérables constitue une réponse adéquate et durable pour freiner la recrudescence de la délinquance juvénile, alimentant le banditisme urbain.
Pour AKPOKELE MALONGA, un bon encadrement de cette catégorie d’enfant contribue à la sécurité et à la paix pour tous au sein de la communauté à t-il déclaré, avant de souligner la nécessité de l’alphabétisation scolarisant des OEV, issus des familles des civiles ou non soldat, désireux d’appendre un métier.
Il est plus facile d’apprendre un métier aux jeunes qui maitrise la lecture et l’écriture à conclus le responsable de cette ONG qui s’occupe de la formation et la réinsertion des OEV et des désœuvrés en divers filières de l’apprentissage de métier. Sur ce, il sollicite l’appui du gouvernement central et provincial ainsi que le soutient des hommes bonnes volontés en vue de maintenir ces enfants à l’école et d’en insérer un plus grand nombre, y compris les filles mères livrées à elles-mêmes et sans emplois.
09/08/24 à 08h48 GMT