Mediaterre
   

Rapport trimestriel du projet de renforcement des capacités sur le mécanisme pour un développement propre (RC MDP Maroc)



  • Le projet RC MDP Maroc est exécuté par Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement. Il résulte de la fusion de deux projets qui visent à préparer un cadre adéquat pour le développement de projets MDP au Maroc :
    - Le projet PNUD, MOR/02/MO8 vise la promotion d’un environnement favorable à la mise en oeuvre du MDP au Maroc (2003)
    - Le projet PNUE, MOR/03/002 est un projet sur le Renforcement des Capacités pour le MDP mené avec l’appui du centre de collaboration sur l’énergie et l’environnement du PNUE (UCCEE-Danemark) avec un financement du royaume des Pays Bas. Ce projet pilote couvre quatre régions du monde : Afrique du nord et Moyen Orient, Afrique Sub-Saharienne, Amérique Latine et Asie. Le Maroc avec l’Egypte font partie des pays retenus pour la région Afrique du Nord et Moyen Orient
    (2003-2005).

    Objectifs :
    - La promotion d’un environnement favorable à la mise en œuvre du MDP ;
    - La contribution au renforcement des capacités nationales en matière de MDP, et des aptitudes à accéder au marché international du MDP.

    Axes du projet :
    - L’élaboration d’une stratégie nationale pour une mise en œuvre efficace du MDP ;
    - L’appui à l’établissement d’un cadre institutionnel et organisationnel du MDP, en particulier, à la mise en place d’une autorité nationale désignée (AND) du MDP ;
    - Le renforcement des capacités nationales pour identifier, formuler et assurer le financement des projets MDP ;
    - Le développement d’un portefeuille de projets MDP et de capacités à promouvoir les investissements s’y rapportant.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0