Mediaterre
   

Cycles biogéochimiques et écosystèmes continentaux



  • Rapport sur la science et la technologie n°27
    Éditions EDP Sciences - Novembre 2007 - 69,00 €

    Animateur
    Georges Pédro, Correspondant de l'Académie des sciences

    Depuis deux siècles, la poussée démographique et les développements industriels et agricoles provoquent un profond déséquilibre des cycles biogéochimiques de la planète.

    La vie est dépendante d’un grand nombre des éléments de la classification périodique. Certaines parties du cycle biogéochimique de ces éléments ont été explorées et une connaissance approfondie des mécanismes qui les font intervenir dans certains processus biologiques a été acquise : comprendre comment les éléments chimiques voyagent d’un règne à un autre permettra de déterminer une nouvelle approche de la nutrition, de la santé, de l’environnement et du climat.

    L’Académie des sciences a mené une réflexion multidisciplinaire pour établir l’état de l’art en ce domaine, tant du point de vue des connaissances fondamentales que de celui de la recherche et de ses structures.

    Ce rapport décrit plusieurs problèmes biogéochimiques en fonction de leurs impacts actuels sur la société : production de CO2 en relation avec l’évolution du climat, pollution d’origine industrielle et agricole en relation avec la dégradation des sols et des eaux, en incluant les conséquences d’ordre toxicologique, les phénomènes de phytoremédiation, etc.

    L’étude est concentrée sur la biosphère fonctionnelle, celle où se développent des êtres vivants au sein d’écosystèmes bien déterminés mais variés. La biosphère considérée ici est avant tout superficielle, continentale et, à moindre titre, océanique. Cela implique de prendre en compte tout ce qui a trait à la matière organique, présente dans les sols et les sédiments, qui constituent l’interface géochimique entre l’inerte et le vivant et où les micro-organismes jouent un rôle prépondérant.

    Le rapport s’articule en une première approche par éléments, puis une approche des milieux, qu’ils soient peu ou fortement anthropisés. La troisième partie traite des secteurs de recherche à développer ; elle est complétée par une argumentation en faveur de la modélisation et du développement de réseaux d’observation de longue durée.

    Cette étude est justifiée par la nature d’un sujet très vaste, bien qu'ici volontairement délimité. Elle apporte un éclairage scientifique argumenté sur un sous-ensemble de la question générale de la connaissance de l'environnement et du cadre de toute vie sur la Planète.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0