Mediaterre
   

Revue de presse du 11 septembre 2008



  • Paris/France/UNESCO/Eau
    L'UNESCO s'est penchée sur le problème de l'assainissement de l'eau hier mercredi 10 septembre lors d'une table ronde tenue avec le groupe de réflexion (Re)sources et la compagnie de services à l'environnement Veolia. La table ronde, nommée " Changements à l'échelle mondiale: de nouveaux défis dans l'accès à l'eau et à l'assainissement? ", a réuni des membres d'organisations internationales, des chercheurs universitaires et des dirigeants de l'industrie de l'eau dans un forum " multilatéral de haut niveau ". Dans le cadre d'une étude de cas sur l'Éthiopie, on mentionne que bien que les femmes soient responsables du transport de l'eau dans plusieurs communautés, elles sont souvent exclues du processus de décision en regard de sa gestion.
    Source : UNESCO, (http://www.unesco.org/water/news). 11 septembre 2008.

    Cour pénale internationale/10 millions d'euros/Femmes victimes
    Le fonds d'affectation spécial au profit des victimes de la Cours pénale internationale a lancé un appel mondial hier le 10 septembre afin de recueillir 10 millions d'euros pour les femmes victimes de violences sexuelles. On vise à venir en aide à 1,7 million de victimes en Ouganda, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Darfour. Simone Veil, Présidente du Conseil de direction, a rappelé que " les femmes et les filles sont souvent les premières victimes de la guerre et des troubles civils ", notamment par le viol et la violence.
    Source : CPI, (www.icc-cpi.int). 11 septembre 2008.

    Wallonie/Belgique/Majorité femmes/Droit à l'intégration sociale
    Selon une étude réalisée par l'économiste Philippe Defeyt, les femmes et les jeunes des grandes villes seraient les premiers bénéficiaires du Droit d'intégration sociale (DIS) en Wallonie, en Belgique. Sur un peu plus de 40 000 bénéficiaires de ce droit, environ 60 % seraient des femmes. Trente-cinq pourcent auraient moins de 25 ans. Ce droit vise à donner aux bénéficiaires un revenu d'intégration sociale et, le cas échéant, une remise au travail.
    Source : Le Vif, (www.levif.be). 11 septembre 2008.

    Marie-Eve Lang - Etudiante doctorat en communication Université Laval

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0