Mediaterre
   

Revue de presse du 12 septembre 2008



  • par Rachelle Lanteigne, étudiante à la maîtrise en communication, Université Laval et Géraldine Caplot, Unité genre de l'OIF


    UNICEF_décès d'enfants à la baisse
    L'Unicef a annoncé qu'un peu plus de 9 millions d'enfants sont morts avant leur premier anniversaire en 2007, une légère baisse comparée à l'année précédente. L'organisme souligne toutefois qu'une énorme différence existe toujours entre les pays riches et les pays pauvres, surtout en Afrique. Les efforts de promotion de l'UNESCO en faveur de l'allaitement maternel, de la vaccination et des mesures pour contrer la malaria ont permis de faire chuter le nombre de décès d'enfants de 9,7 millions en 2006 à 9,2 millions en 2007. Le nombre d'enfants qui mourraient avant leur premier anniversaire était de 12,7 millions en 1990. Bien que la situation s'améliore en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Europe centrale et de l'Ouest et en Asie, le nombre de décès d'enfants demeure élevé en Afrique sub-saharienne, où 1 enfant sur 7 meurt avant l'âge de cinq ans.
    Source : Reuters - http://ca.news.yahoo.com/s/reuters/080911/n_world_reuters/international_child_deaths_dc

    Zimbabwe_Mugabe et Tsvangirai_accord politique
    Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai ont conclu hier un accord dans le but de partager le pouvoir. Les deux dirigeants devraient annoncer la formation d'un gouvernement d'union nationale dans les prochains jours. Plongé dans une crise politique depuis les élections de mars dernier, le Zimbabwe a vu son inflation monter jusqu'à 11 millions de pourcent. La population a aussi dû chercher subsistance dans les pays voisins, créant ainsi de nombreuses tensions sociales.
    Source : L'Express - http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/un-accord-politique-conclu-au-zimbabwe_565422.html

    Italie_prostitution_législation
    La ministre de l'Égalité des chances de l'Italie, Mara Carfagna, a présenté le jeudi 11 septembre son projet de loi sur la prostitution. Ce projet prévoit des peines de 5 à 15 jours de prison pour toute personne qui se prostitue dans la rue ou dans tout autre lieu public, et une amende de 200 à 3 000 euros pour les clients. La ministre a précisé qu'aucune nouvelle législation n'avait été adoptée en Italie depuis 1958, lors de l'interdiction des maisons closes.
    Source : Courrier international - http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=89280

    Un Français, ex-employé de l'ONU, jugé pour viols en Afrique, invoque le " stress "
    Un ancien fonctionnaire de l'ONU, jugé par la Cour d'assises de Paris pour le viol de 23 mineures africaines entre 1998 et 2004, a tenté de se justifier mercredi en invoquant le " stress " de sa condition d'expatrié occidental dans des pays peu sûrs. Didier Bourguet, 44 ans, a commis ces crimes lorsqu'il était en poste en République centrafricaine (1998-2000) puis en République démocratique du Congo (2000-2004). Il a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec 22 des 23 victimes présumées, âgées de 12 à 18 ans, mais a nié avoir jamais exercé la moindre contrainte sur elles. Il encourt vingt ans de réclusion criminelle.
    Source : AFP - http://afp.google.com/article/ALeqM5j5gUzxaMhEMW5RBe_gaWG6dmtp8A

    100 000 Asiatiques pour la Serbie
    Importer "plus de 100 000 femmes d'Asie" pour repeupler la Serbie : tel est le projet du secrétaire d'Etat au Travail et à la Politique sociale de Serbie. La population serbe chute d'année en année : il y a donc "urgence", estime Zeljko Vasiljevic, qui entend importer massivement Laotiennes, Birmanes, Cambodgiennes et Vietnamiennes pour les marier aux célibataires locaux, et notamment à ceux des campagnes les plus reculées. "Elles sont bouddhistes - une religion proche de la religion orthodoxe - et elles sont travailleuses." Surtout, elles "ont le culte de la natalité et peuvent faire 3, 4 ou 5 enfants", a déclaré le président du Mouvement des vétérans de Serbie. "Je ne tolérerai pas ce type d'attitude, qui heurte l'opinion publique tant en Serbie qu'à l'étranger. Nous avons eu des appels toute la journée nous demandant si l'Etat faisait du trafic d'êtres humains", s'est insurgé M. Rasim Ljajic, le ministre du Travail de Serbie.
    Source : Courrier International - http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=89212#

    Dossier Edvige: Sarkozy tente de "désamorcer" la polémique
    Le fichier Edvige (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) a pour origine le fichier des Renseignements généraux créé en 1991 par le gouvernement d'Edith Cresson en France. Selon le décret du 1er juillet 2008, Edvige collectera des informations sur toute personne jouant un rôle dans le domaine politique, social, associatif, et des données sur les orientations sexuelles ou sur la santé des individu-es pourront y figurer. Confronté au mécontentement suscité par le fichier Edvige, y compris dans sa majorité et jusqu'au gouvernement, Nicolas Sarkozy tente de " désamorcer " la polémique. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 10 septembre, le chef de l'Etat a appelé ses ministres " au sang froid " et à " la cohérence gouvernementale ". Selon une source proche du dossier, les renseignements qui font le plus polémique, l'orientation sexuelle et la santé des personnes, pourraient ainsi être " évacués " du fichier.
    Source : AFP - http://fr.news.yahoo.com/afp/20080910/tpl-police-renseignements-fichier-politi-ee974b3.html


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0