Le programme de recherche sur le Changement Climatique et la Santé définit les cinq domaines prioritaires suivants:
-Interactions avec d'autres tendances et déterminants de la santé
Le changement climatique n'intervient pas dans un vide. Il faut d'urgence mieux comprendre comment opère et opérera l'interaction du changement climatique avec d'autres tendances et déterminants importants de la santé comme le développement économique, la mondialisation, l'urbanisation et l'inégalité en matière d'exposition aux risques sanitaires et d'accès aux soins.
-Effets directs et indirects
Si l'on connaît bien les effets sanitaires à court terme du changement climatique, il faudrait caractériser les répercussions des changements à long terme - sécheresse croissante, diminution des ressources d'eau douce et déplacements de populations par exemple - aussi bien du point de vue des effets sur la santé mentale que des risques de conflit, en particulier en ce qui concerne les enfants et les autres groupes vulnérables.
-Comparaison de l'efficacité des interventions à court terme
Différents pays ont suivi des approches diverses pour faire face aux menaces sanitaires liées au changement climatique comme les vagues de chaleur et les inondations. Les évaluations comparatives des résultats peuvent permettre d'établir un classement des interventions selon leur efficacité.
-Évaluation de l'impact sanitaire des politiques des secteurs extrasanitaires
Il faut d'urgence procéder à une évaluation rapide des incidences sanitaires de politiques spécifiques de prévention ou d'atténuation du changement climatique et d'adaptation au changement suivies dans d'autres secteurs comme les effets potentiellement néfastes de la promotion des biocarburants sur la sécurité alimentaire et la malnutrition ou encore les effets sanitaires potentiellement positifs du recours aux énergies renouvelables et des politiques de transport.
-Renforcement des systèmes de santé publique face aux effets sanitaires du changement climatique.
La plupart des interventions des systèmes de santé face au changement climatique se fondent sur des compétences de base en santé publique. Mais il faut davantage de connaissances pour définir les moyens les plus efficaces de mettre en oeuvre des stratégies préventives intégrées de santé publique réduisant non seulement les risques liés au changement climatique mais l'ensemble des risques pour la santé liés à l'environnement.
Source: Organisation Mondiale de la Santé
[TagSCEN09]
Pour en savoir plus (862 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT