Mediaterre
   

Une maison sans fille est une maison morte : la personne et le genre en sociétés matrilinéaires et/ou uxorilocales



  • Sous la direction de l'anthropologue Nicole-Claude Mathieu, cet ouvrage propose quatorze ethnographies et deux essais théoriques sur la notion de personne, femme et homme, dans ces sociétés rares qui sont à la fois matrilinéaires - tout-e individu-e appartient uniquement au groupe de parenté de sa mère, qui transmet seule la filiation - et uxorilocales - l'homme, au mariage, s'exile pour vivre chez son épouse.
    Entreprise de démystification ? peut-être. Toujours est-il que ce livre collectif scrute ces sociétés à la loupe de l'inégalité ou de l'égalité hommes/femmes.


    Par exemple, dans les sociétés dites " matriarcales ", les femmes ne possèdent pas sur les hommes le pouvoir majeur qu'ils ont sur elles dans les sociétés patriarcales, majoritaires dans le monde. Les sociétés uxorilocales sont ici étudiées pour la première fois en tant que lien principal entre quatorze sociétés : Hopi, Navajo, Wayuu (Guajiro), Huaorani, Matsiguenga, Shipibo-Conibo, Tulu, Muduvar, Ngazidja, Minangkabau, Ngada, Puyuma, Kavalan, Naze.
    Des régions sèches de l'Arizona à la forêt amazonienne, des Comores à l'Inde du Sud, de l'Indonésie à la Chine et à Taiwan, ces populations vivent d'économies diverses (agriculture, élevage, chasse et cueillette, horticulture, pêche, et maintenant souvent travail salarié). Certaines de ces cultures sont résiduelles et en voie de profonde altération face au choc des " modernités " techniques, politiques et culturelles, d'autres sont encore prospères et démographiquement importantes, certaines sont hiérarchisées, d'autres non, la plupart sont christianisées ou islamisées, sans avoir perdu pour autant leurs spécificités.
    Toutes nous font découvrir des solidarités structurelles entre les femmes, harmonieuses ou antagonistes, et liées à l'uxorilocalité - solidarités auxquelles l'ethnologie s'est peu intéressée. D'autres facteurs, internes et externes à ces sociétés, interfèrent pour produire soit une inégalité entre les sexes/genres, soit un équilibre quasi égalitaire dans les rapports hommes/femmes.

    Une maison sans fille est une maison morte : la personne et le genre en sociétés matrilinéaires et/ou uxorilocales / sous la direction de Nicole-Claude Mathieu. Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2007. VI, 503 S. : Ill., Kt. 36€


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0