Les délégués de 17 puissances économiques qui figurent parmi les plus importants responsables des émissions de gaz carbonique (CO2) et d'autres gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la planète se sont réunis les 27 et 28 avril pour entamer des discussions qui, espèrent-ils, permettront de faire aboutir la conférence de l'ONU sur les changements climatiques qui doit se tenir en décembre à Copenhague.
" La crise liée aux changements climatiques se trouve au croisement des domaines de la politique, de la sécurité nationale et du développement ", a déclaré la secrétaire d'État, Mme Hillary Clinton, le 27 avril dans son discours d'ouverture de cette réunion. " C'est une question d'environnement, une question de santé, une question d'économie, une question d'énergie et une question de sécurité. C'est une menace à l'échelle mondiale mais dont l'impact est aussi local et national ".
L'envoyé spécial des États-Unis pour les changements climatiques, M. Todd Stern, a dirigé la délégation américaine, et le vice-conseiller de sécurité nationale pour les affaires économiques internationale, M. Michael Froman, a présidé la première des trois réunions préparatoires du Forum des puissances économiques sur l'énergie et le climat qui doit se tenir en Italie en juillet.
Ces 17 puissances économiques sont : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie et l'Union européenne. Des représentants du Danemark, qui assurera la présidence de la conférence sur les changements climatiques en décembre, et de l'ONU ont également assisté à la réunion de Washington.
A l'ordre du jour de la conférence de Copenhague figurera la rédaction d'une convention mondiale sur le climat destinée à remplacer le protocole de Kyoto qui arrivera à expiration en 2012. Des représentants de 192 pays, dont les Etats-Unis, participeront à cette conférence.
Le protocole de Kyoto, qui est en vigueur depuis 2005, constitue une annexe de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Les pays industriels signataires de ce protocole se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre. Plusieurs pays industriels, dont les États-Unis, ont refusé de le ratifier.
Les résultats de la première réunion du forum
Les participants à la réunion ont tenté de faciliter un dialogue franc entre les grands pays industriels et en développement afin de réaliser la volonté politique nécessaire qui permettra à la conférence de Copenhague de donner des résultats. Ils ont examiné les différentes mesures et projets qui pourraient accroître la production d'énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Selon le rapport du président du forum, les participants sont convenus que les changements climatiques constituaient pour notre planète un danger immédiat qui exigeait l'attention de tous les pays du monde. Ils ont déclaré que la réunion des dirigeants des puissances économiques en juillet devrait donner de l'élan au processus de Copenhague et aux efforts collectifs pour concrétiser un avenir où les émissions de CO2 seraient réduites.
Tous les pays représentés au forum ont pris
des mesures conformes à l'objectif commun mais dans le cadre de leurs
propres responsabilités et compétences, précise le compte-rendu du
forum. Les participants ont noté la nécessité de faire en sorte que les
mesures des pays industriels soient claires et solides et souligné que
toutes les puissances économiques devaient prendre des mesures
conformes aux données scientifiques qui favorisent la sécurité
énergétique et le développement durable.
Les membres du forum
ont également souligné l'importance du rôle que la coopération
internationale pouvait jouer pour faciliter l'innovation technologique,
sa commercialisation et sa mise en pratique à l'échelle internationale.
" En tant que puissances économiques, nous sommes responsables de la grande partie des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, a dit Mme Clinton. Nous sommes peut-être à différentes étapes de développement et nous avons certainement des causes différentes pour les émissions de gaz dont nous sommes responsables, mais nous pensons que le fait de nous rassembler ainsi et d'oeuvrer tous ensemble pour mettre fin à cette crise est comparable aux pays du G20 qui cherchent une solution à la crise économique internationale. "
Ce forum a été convoqué par le président Obama en mars. La France sera l'hôte de la deuxième réunion préparatoire à Paris en mai ; le lieu et la date de la troisième rencontre n'ont pas encore été décidés. Le but de ces réunions préparatoires est de soutenir les travaux du Forum des puissances économiques qui réunira en juillet les dirigeants de ces pays à La Maddalena, en Italie.
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://www.america.gov/fr/
[cdp15-cccc] [TagCRIS09]
Lire l'article America.Gov (685 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT