Le Cameroun envisage de créer une agence en charge de la promotion des énergies renouvelables. Cette structure aura pour objectif de rechercher de nouvelles formes d'énergie afin d'assurer au Cameroun sa sécurité énergétique. C'est la substance de l'article 67 de la nouvelle loi régissant l'électricité au Cameroun, promulguée par le chef de l’État camerounais le 14 décembre 2011.
Se réjouissant de cette disposition, Paul Gérémie Bikidik, président du Réseau associatif des consommateurs de l'énergie (Race), a dans une déclaration, affirmé que ce nouveau texte législatif réglera l'épineux problème du contrôle du réseau national de transport de l'électricité, source de tensions entre l’État du Cameroun et la société de distribution de l'électricité Aes-Sonel. Des tensions nées des enjeux financiers inhérents à l'exploitation du réseau national et son incidence directe sur le prix du kwh.
La nouvelle loi renforce également les pouvoirs de l'Agence de régulation du secteur de l'électricité (Arsel). Celle-ci est confortée dans son rôle d'arbitre et de recours pour les consommateurs victimes d'abus. " L'agence de régulation peut être saisie dans le cadre d'une procédure de conciliation par toute personne physique ou morale, par toute organisation professionnelle ou association d'usagers, afin de régler les conflits entre les usagers d'une part, et les opérateurs d'autre part ", stipule ainsi l'article 85.
17/10/24 à 09h35 GMT