Mediaterre
   

Une plate-forme de concertation autour des grands projets énergétiques et hydrauliques



  • Un atelier de mise en place d'une plate-forme de concertation sur les incidences environnementales et sociales des grands projets énergétiques et hydrauliques, regroupant les acteurs institutionnels, la société civile et les bénéficiaires, s'est tenu à Ebolowa (Sud du Cameroun) du 11 au 15 décembre 2011. Il était organisé par le ministère de l'Énergie et de l'Eau. Prenaient part aux travaux, des députés à l'Assemblée nationale, des maires, des responsables des ONG et de la société civile.

    Cet atelier s'inscrit dans le cadre des activités du projet de renforcement des capacités environnementales et sociales du secteur de l'énergie. Il fait suite à la tenue d'une réunion de concertation sur les infrastructures dans le secteur de l'énergie et leurs implications environnementales et sociales, qui s'est déroulée à l'Hôtel SAWA à Douala, du 25 au 27 novembre 2010. Il avait été souligné au cours de cet atelier, que la création et l'exploitation des grandes infrastructures vont se traduire par des externalités sociales et environnementales néfastes. D'où la prise des mesures indispensables en vue d'enrayer ou de ramener ces impacts dans les limites acceptables par les milieux récepteurs.

    C'est dans cette optique que l'Unité Environnementale du Ministère de l'Eau et de l’Énergie a initié une Évaluation environnementale et stratégique du secteur de l'énergie. Il était question pour l'atelier de Kribi de créer un cadre de concertation permanent entre toutes les parties prenantes, acteurs clés devant intervenir dans la mise en œuvre des grands projets énergétiques et hydrauliques.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0