D'après le rapport sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2013), présenté ce 1er octobre par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) à son siège romain. S'il est un fait, selon ce rapport de la FAO, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM), que la faim recule, il n'en reste pas moins que 842 millions de personnes souffrent encore de faim chronique à travers la planète. C'est un chiffre qui est en net recul par rapport aux 868 millions de personnes sous-alimentées en 2010-12. La grande majorité de ces personnes affamées vit dans les pays du Sud. L'Afrique subsaharienne reste la région à la plus forte prévalence de sous-alimentation. On estime qu'un Africain sur quatre (24,8%) souffre de la faim.
C'est dire si à deux ans de l'échéance, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour réaliser l'Objectif du Millénaire pour le Développement n°1 (la réduction de la faim). Le rapport souligne que la croissance économique est essentielle pour progresser dans la réduction de la faim mais qu'elle n'est pas pour autant un gage d'emplois et de revenus meilleurs pour tous, à moins que les politiques ne ciblent spécifiquement les pauvres, en particulier en milieu rural.
Les conclusions et recommandations du SOFI 2013, pour redresser la barre, seront examinées par les gouvernements, les représentants de la société civile et du secteur privé du 07 au 11 octobre 2013, au cours de la réunion du Comité de la sécurité alimentaire mondiale qui se tiendra au siège de la FAO, en Italie.
Source : fao.org
Pour en savoir plus (925 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT