Le rapport 'Arab Region Atlas of Our Changing Environment', qui vient d'être publié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNU) et l'Abu Dhabi Global Environmental Data Initiative (AGEDI),, et soutenu par l' Agence de l'environnement - Abu Dhabi (EAD), indique que le rythme des changements environnementaux dans le région arabe peut être plus rapide que dans le reste du monde en raison de la croissance démographique et des pressions environnementales croissantes.
Tel que résumé par l'Institut international pour le développement durable [notre traduction] :
L'Atlas examine les changements environnementaux dans la région, en utilisant une combinaison photographies sur le terrain, d'images satellite actuelles et historiques, et de nombreuses preuves scientifiques. L'Atlas illustre le rythme des changements environnementaux, y compris le changement d'utilisation des terres, la croissance urbaine, la dégradation du milieu marin et des zones côtières, la modification de l'hydrologie et la diminution des plans d'eau, la perte d'habitats et les impacts du changement climatique.
Les images de l'Atlas soulignent les défis de ressources limitées en eau douce, de l'urbanisation rapide, de l'épuisement des ressources naturelles et de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles. Par exemple, la pénurie d'eau est un problème majeur dans 19 des 22 pays, tandis que la désertification et la dégradation des terres affectent 17 pays, posant aux terres arables déjà limitées des risques supplémentaires (seulement 14,5 % de la superficie totale des terres est arable). L'Atlas montre aussi que, entre 1980 et 2008, les sécheresses, tremblements de terre, inondations et tempêtes ont touché plus de 37 millions de personnes et causé un montant estimé à 20 milliards de dollars de dommages et intérêts.
L'Atlas examine les possibilités que ces défis présentent, ainsi que des réponses innovantes mises en oeuvre dans la région. Par exemple, de nombreux pays arabes ont mis en place des institutions spéciales pour la gestion de l'environnement et le développement durable, et apporté des améliorations en matière de santé et d'éducation, ce qui accélère ce développement durable. L'Atlas met également en lumière les problèmes environnementaux uniques auxquels font face chaque pays, et suit la progression individuelle de chacun vers la réalisation de l'Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) d'assurer la durabilité de l'environnement.
Destiné aux décideurs politiques en matière environnementale, les organisations non gouvernementales, le secteur privé, les universitaires les enseignants et le public, l'Atlas apporte les changements en cours au niveau local à l'attention du public mondial et soutient une meilleure prise de décision et formulation des politiques.
Source: Institut international pour le développement durable
Pour en savoir plus (1059 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT