Le mois dernier à Muhanga, GVEP a effectué une semaine de formations avec vingt entrepreneurs intéressés par l’exploitation et le développement du secteur Pico Hydro en Rwanda, les séances de formations étaient axées sur la gestion de projet et des opérations.
Ces sessions, suivant celles qui avaient été mise en place l’année dernière, se sont déroulées à Muhanaga, et ont eu pour objectif d’accroitre les compétences des entrepreneurs participants en matière de gestion quotidienne de leur entreprise : couts de tarification, tenue journalier des comptes, du marketing et la gestion général. Au cours de cette semaine de formation des conférences ont été données par les spécialistes en questions techniques de GVEP et également par Monsieur Ajith Kumara, consultant en Pico Hyrdo au Sri Lanka - un pays dans lequel cette technologie connait beaucoup de réussite. En outre les participants étaient encouragés à participer à des discussions de groupes et en pairs pour poser des questions et souligner des problèmes.
En Rwanda il existe un potentiel considérable pour étendre et développer le secteur Pico Hydro. Les sites d’exploitation Pico hydro utilisent l'énergie hydroélectrique produite par la puissance du courant de l’eau, qui est convertie en énergie électrique par une petite turbine pouvant ainsi répondre aux besoins en énergie d’un petit village (généralement jusqu'à 50 kW). Une étude menée par ESWA (Institution Rwandaise en charge de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement) a identifié 168 sites potentiels pour ce type de développement, et estime a beaucoup plus le nombre de sites potentiellement exploitables par cette technologie qui n'ont pas encore été identifiés.
"L’exploitation des sites potentiels permettraient de répondre aux besoins énergétiques des petites industries, les hôpitaux et les ménages dans les zones rurales du pays. En utilisant une source d'énergie alternative on réduit l’utilisation de générateurs et de lampes, options couteuse et dangereuse pour la santé" a expliqué Victor Hakuzwumuremyi, Spécialiste technique de GVEP.
Parmi les vingt entrepreneurs qui ont suivi les formations, neuf ont déjà été impliqués dans la construction de sites Pico Hydro et fournissent aujourd’hui de l’énergie à environ 200 ménages. Monsieur Emmanuel Uwamahoro, propriétaire de FEEO Ltd, est en train de développer son plan d’affaires avec le soutien de GVEP. Ayant déjà travaillé en tant que technicien de construction et ayant été impliqué dans l’édification d’écoles et de ponts, il a contacté GVEP pour des recevoir des conseils. Il propose de fournir de l’énergie à 135 ménages, un centre commercial, une école et un centre médical grâce à la construction d’un site Pico Hydro.
Certains participants ont demandé à ce que soit mise en place une session supplémentaire à sur la conception et fabrication de turbines. Après avoir enregistré leurs entreprises, la prochaine étape pour ces entrepreneurs est d’aller sur le terrain pour s’assurer de la faisabilité de leurs projet et veillez à sa bonne implantation.
La formation et les activités ont été organisées conjointement par GVEP et GIZ et font partie du programme de l'accès à des capitaux pour les entreprises d'énergie renouvelable (CARE2) financé par le gouvernement Suédois.
Pour en savoir plus (707 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT