Évaluer les stocks de carbone dans les pays de la COMIFAC. C’est ce qui a servi de prétexte à la tenue d’une rencontre régionale les 10 et 11 Juillet 2014 à Douala, à l’effet de mettre en place un réseau régional de parcelles permanentes pour les pays membres. Cette réunion organisée par la COMIFAC (via son projet MNV), a vu la participation des représentants de l’administration forestière, des experts scientifiques, des représentants des institutions universitaires ainsi que des représentants des partenaires institutionnels, financiers et techniques.
Le conseiller technique du projet MNV COMIFAC, Cléto Ndikumagenge, et le Secrétaire Exécutif adjoint de la COMIFAC, Martin Tadoum, ont dans leurs allocutions d’ouverture, exprimé leur satisfaction pour les différentes contributions des partenaires impliqués dans le processus de mise en œuvre de ce réseau, tout en louant leurs efforts consentis dans la réalisation des programmes et projets y relatifs.
Pour ce qui est des thèmes structurants qui ont motivé la nécessité d’un tel réseau, ils ont essentiellement porté sur « le réseau régional des parcelles permanentes dans les forets du bassin du Congo : contexte et objectifs », « les résultats de l’étude COMIFAC-FAO : vers un réseau régional de parcelles permanentes dans les forêts du bassin du Congo » et la « proposition pour un réseau régional de parcelles permanentes ». Sans oublier les travaux en groupe qui ont permis de mener des réflexions profondes sur la localisation et l’intégration des parcelles dans le réseau, l’harmonisation des protocoles, l’homogénéisation de la base des données et les modalités de fonctionnement du réseau.
17/10/24 à 09h35 GMT