La commission d'enquête sur les enjeux de la filière uranifère, crée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), dévoile son calendrier pour la phase de questionnement et d'information, qui débutera le 3 septembre. Cette phase permettra à la commission et aux participants d'approfondir les enjeux qui sont l'objet de l'enquête sur cette filière, en présence de spécialistes et de personnes-ressources.
La commission est présidée par M. Louis-Gilles Francoeur, lequel est secondé par Mme Michèle Goyer et M. Joseph Zayed, commissaires.
À la demande du ministre responsable, le BAPE a associé à sa démarche, dès le début de son mandat, le Comité consultatif pour l'environnement de la Baie-James (CCEBJ) et le Comité consultatif de l'environnement Kativik (CCEK). La commission du CCEBJ formée pour ce mandat est présidée par M. Paul John Murdoch qui est secondé par Mmes Mélissa Brousseau Saganash, Manon Cyr et Anne-Marie Gaudet. Pour sa part, la commission du CCEK est présidée par M. Michael Barrett qui est secondé par M. Claude Abel, Mmes Sylvie Létourneau et Betsy Palliser.
Pour entreprendre la phase de questionnement et d'information de son enquête, la commission siégera à Mistissini les 3, 4 et 5 septembre. Les citoyens de Chibougamau et de Chisasibi pourront participer par visioconférence en direct aux séances tenues à Mistissini. Par la suite, la commission siègera à Québec pour la majorité des séances publiques ainsi qu'à Wendake et à Kangiqsualujjuaq. Des membres des commissions du CCEBJ et du CCEK participeront au questionnement des personnes-ressources et des spécialistes à l'occasion des séances publiques qui se tiendront à Québec, à compter du 8 septembre.
La commission a choisi d'orienter ses travaux en fonction de certains thèmes. Chaque séance débutera par une ou des présentations et sera suivie par une période de questions selon les thèmes abordés. Outre son passage en territoire conventionné, la commission siègera à Québec. L'horaire des séances publiques est joint au présent communiqué.
WEBDIFFUSION ET QUESTIONNEMENT EN LIGNE
Les séances seront diffusées en direct en mode audio et vidéo sur le site Web du BAPE à l'adressewww.bape.gouv.qc.ca. Il sera également possible de transmettre à la commission des questions en ligne à l'aide d'un formulaire électronique disponible au même endroit à compter du 3 septembre 2014 à 19 h et ce, jusqu'au 3 octobre 2014.
OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION ?
Les documents relatifs au dossier sont mis à la disposition de la population dans les centres de consultation régionaux suivants :
L'ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, ainsi que dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».
Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec Mme Rita Leblanc, coordonnatrice du secrétariat de la commission, en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732, poste 422. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l'adresse suivante : uranium@bape.gouv.qc.ca.
Source: UMQ
Pour en savoir plus (699 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT