Québec solidaire salue la demande d'injonction déposée contre le projet de port pétrolier de TransCanada par quatre groupes environnementaux et deux citoyens-nes.
« C'est le monde à l'envers. Quand des groupes écologistes et des citoyens-nes se substituent au ministre de l'Environnement pour forcer les entreprises pétrolières à respecter les lois environnementales du Québec, on peut se demander qui gouverne vraiment. Le lobby pétrolier a de grands moyens et le bras long. Visiblement seule une mobilisation populaire freinera les ardeurs d'entreprises qui bousculent tout le monde sur leur passage », a indiqué la porte-parole de Québec solidaire en matière d'environnement, Manon Massé.
Québec solidaire déplore la légèreté avec laquelle le ministre de l'Environnement abandonne son rôle de chien de garde au profit des grandes entreprises. « La fonction du ministre Heurtel n'est pas de paver la voie à une multinationale albertaine qui veut annihiler des décennies d'efforts pour rétablir la population de bélugas dans l'estuaire du St-Laurent. Est-ce que le gouvernement de Philippe Couillard s'apprête à suivre les traces de Stephen Harper qui est allergique à la science quand elle freine la voracité d'entreprises pétrolières? Est-ce qu'un neurologue peut se permettre de faire fi de la science dans ses décisions politiques? », a conclu Mme Massé.
Source: Québec Solidaire
Pour en savoir plus (654 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT