A l'heure où la plupart des projets d'assainissement comportent un volet « latrines scolaires », les résultats d'une enquête d'Hydroconseil permettent de mieux comprendre les problèmes spécifiques liés à la gestion de ces équipements collectifs, dont l'office national n'est pas responsable, et le niveau de satisfaction de ceux qui les utilisent, en premier lieu, les élèves.
Depuis quelques années, la maîtrise d'ouvrage des latrines scolaires en milieu urbain est confiée à l'ONEA (Office national de l'eau et de l'assainissement), la société d'Etat en charge des services d'eau potable et d'assainissement en milieu urbain au Burkina Faso. Grâce aux fonds provenant de différents bailleurs, des blocs de 7 cabines VIP1 double fosse sont construits dans les écoles dont les directeurs ont manifesté leur intérêt. Priorité est donnée aux écoles dépourvues de latrines ou dont les latrines sont délabrées.
L'énorme effort consenti par l'ONEA a permis d'équiper des di¬zaines d'écoles. Mais l'enquête menée à Ouagadougou a mis en évidence un certain nombre de problèmes qui se situent plutôt au niveau de la gestion des ouvrages – gestion dont l'ONEA n'est pas responsable, puisqu'elle est confiée aux acteurs locaux de la vie scolaire.
En premier lieu, l'enquête a mis en doute la pertinence de la construction de latrines «double fosse» – un standard technique relativement coûteux. (…)
Source autorisée : Greenschoolbf
Les latrines scolaires au Burkina Faso (1192 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT