Avec l’accompagnement technique et financier de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Burkina Faso a lancé le Projet d’Appui aux Comités de Gestion (PACOGES) des Ecoles. Intervenant sur plusieurs régions du pays, le PACOGES a eu pour cible, près de mille trois cents écoles primaires sur une période allant de 2009 à 2013.
Avec pour objectifs de promouvoir la mise en place des COGES dans les écoles cibles, les activités ont consisté à la mise en place des COGES, la mise en œuvre de plans d’amélioration pédagogique à travers la participation communautaire, et la mise en place d’un dispositif de suivi/accompagnement des COGES.
Durant les quatre années, le processus de mise en œuvre des COGES par la mise en place des bureaux exécutifs de COGES, le projet a procédé :
- à la formation des directeurs d’écoles ;
- à la préparation des premières Assemblées Générales des communautés éducatives ;
- à la formation et à la sensibilisation des communautés éducatives par les Directeurs d’Ecole suivi de la prise de décision par celles-ci ;
- à la préparation et aux élections des bureaux exécutifs ;
- à la mise en place des bureaux COGES.
De nombreux plans d’amélioration ont été ainsi élaborés et exécutés.
Au bilan, quelques exemples d’activités réalisés que l’on peut retenir :
- la construction de nombreux logement de maîtres ;
- l’aménagement de terrains de sport ;
- la construction de hangars de repos pour les élèves ;
- la réparation et l’entretien des forages d’écoles ;
- la construction de la cuisine pour les cantines scolaires ;
- la mise place de jarres dans les salles de classe comme lave-mains ou point d’eau potable ;
- la plantation et la protection d’arbres dans les domaines scolaires ;
- la préparation des élèves aux examens et concours scolaires ;
- …
Le PACOGES s’est réalisé simultanément dans quatre pays que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. En vue d’accroître les chances de succès, les quatre pays bénéficiaires de l’initiative d’appuis de la JICA ont tenu des rencontres sous régionales afin de partager les expériences en gestion décentralisée de l’éducation spécifique à chaque pays et de passer en revue les différentes conditions indispensables à réussir, pour une généralisation efficace et efficiente de la mise en œuvre des COGES.
Source : Direction du Développement de l’Education de Base (DDEB) du Burkina.
17/10/24 à 09h35 GMT