Les changements climatiques sont dus aux facteurs naturels suivants : les variations de la quantité d’énergie solaire reçue à la surface de la terre et les variations de la trajectoire de la terre autour du soleil.
En plus de cette évolution naturelle, le climat est influencé par les activités polluantes des hommes, notamment : pollution atmosphérique due aux industries et aux transports (surtout les voitures). Il s’agit d’activités qui rejettent dans l’atmosphère des gaz appelés gaz à effet de serre, ce qui fait augmenter la température moyenne de la terre.
Les scientifiques pensent que même si les pollutions industrielles s’arrêtaient rapidement, le changement climatique en cours continuerait encore plusieurs dizaines d’années.
Dispositions prises pour limiter le changement du climat
Outre l’adoption de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques en 1992, le protocole de Kyoto ouvert à la signature en 1997, a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique en cours. Cette loi impose une réduction des émissions des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
17/10/24 à 09h35 GMT