C’est grâce à l’énergie que la terre tourne autour du soleil, que les animaux grandissent et que les végétaux poussent.
L’énergie existe sous différentes formes : la chaleur, la lumière ou l’électricité, le mouvement, etc, sont des formes d’énergie, l’énergie peut passer d’une forme à une autre sans se perdre. La principale source d’énergie reçue sur la terre vient du soleil.
Le pétrole, le gaz naturel et le charbon, sont les principales énergies non renouvelables. Ces sources d’énergies sont souvent appelées énergies fossiles, car elles sont issues de la décomposition des végétaux. Elles se forment très lentement dans le sous-sol de la terre. Pour les exploiter, il faut d’abord les extraire, puis les faire brûler dans des centrales qui produisent de l’électricité. Parmi les sources d’énergie non renouvelables se trouve aussi l’uranium, nécessaire à la production d’énergie nucléaire (on dit aussi que l’uranium est une source d’énergie fissile, car il subit des réactions de fission nucléaire).
L’énergie solaire: elle peut être captée et transformée en électricité grâce à des panneaux solaires installés sur les façades ou les toits des bâtiments.
L’énergie éolienne: c’est l’énergie produite à partir du vent. Pour le produire on utilise deux types d’éoliennes; les éoliennes pour le pompage de l’eau et les éoliennes pour la production d’électricité,
L’énergie hydraulique: c’est la chaleur dégagée par le noyau de la terre. L’énergie géothermique est trop faible pour être facile à exploiter.
L’énergie géothermique: C’est la chaleur dégagée par le noyau de la terre. L’énergie géothermique est trop faible pour être facile à exploiter.
17/10/24 à 09h35 GMT