En partenariat avec une ONG de la place, l’école Wemtenga A, dans le souci d’améliorer la qualité de la cantine endogène, a procédé à l’implantation d’un jardin potager à l’école.
Burkina Faso, pays sahélien, est un pays en manque d’eau pour satisfaire les besoin en eau de boisson, pire pour les besoins de jardinage. Faire du jardinage dans les écoles relève du parcours du combattant.
Le principe fondamental du goutte à goutte dans l’entretien d’un potager, c’est d’arroser chaque plante en quantité nécessaire et suffisante, seulement quand et où il faut. Cette technique permet à chaque plante de trouver satisfaction. Un arrosage fréquent avec une quantité d’eau parfaitement maîtrisée, et donc sans gaspillage, maintient en effet le terrain bien oxygéné et favorise le développement optimal des plantes.
Aux dires des responsables de l’établissement, le potager a connu des moments difficiles par l’infection des plantes par la mouche blanche. La mouche blanche comme tous les insectes piqueur suceur, produisent une substance qui rend les feuilles collantes, et apporte la fumagine. Elles sont très nuisibles au bon développement des plants.
Courage à l’ensemble du personnel de l’école Wemtenga A de Ouagadougou.
17/10/24 à 09h35 GMT