« Les gens de mer m’ont apporté… ». C’est sous ce thème que le Congo a célébré le 25 juin 2014 à Pointe-Noire, la journée mondiale des gens de mer, sous le patronage du ministre délégué à la marine marchande, martin parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.
Une tribune à travers laquelle les pouvoirs publics se sont engagés à définir les moyens à mettre en œuvre pour permettre aux gens de mer d’évoluer dans un environnement social adapté, et de bénéficier d’une réglementation nationale et internationale protégeant leur sécurité, leur sûreté et leurs droits les plus fondamentaux. À travers la mise en œuvre de cette convention, appelée le quatrième pilier de la réglementation maritime, le Congo, à l’instar de plusieurs autres pays, entend protéger les intérêts des gens de mer et en même temps assurer la promotion de leurs métiers.
Le choix de la ville de Pointe-Noire était d’autant plus justifiée dans la mesure où chaque jour, aux premières heures, les va-et-vient sont incessants dans le port autonome entre ceux qui partent en mer, et ceux qui en reviennent pour approvisionner les marchés locaux en produits de pêche.
Instaurée par l’Organisation maritime internationale (OMI), la journée internationale du marin est célébrée le 25 juin. Rappelons que le 25 juin 2013 à Yaoundé, les 25 chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest, de la Communauté économique des États de l’Afrique et de la Commission du golfe de Guinée ont pris toutes les dispositions pour lutter contre la piraterie maritime. Pour marquer cette détermination, le gouvernement congolais a ratifié en avril dernier, la Convention internationale de 2006 sur le travail maritime adoptée sous les auspices de l’Organisation internationale du travail.
12/12/24 à 10h17 GMT