Énergie NB étudie la possibilité d’une deuxième centrale hydroélectrique à Grand-Sault. Le premier ministre Brian Gallant et le PDG d' Énergie NB Gaëtan Thomas; ont annoncé la possibilité d’avoir une deuxième centrale hydroélectrique à Grand-Sault d’ici 2021 ou 2022.
Cette centrale hydroélectrique qui pourrait être construite à côté de celle existant déjà permettra d’avoir une plus grande quantité d'énergie propre avec une capacité de production de 100 mégawatts. Énergie NB a amorcé des études environnementales et géotechniques afin de voir la viabilité technique du projet. Selon le président-directeur général d'Énergie NB, «l'agrandissement de la centrale réduira la dépendance de la province aux produits fossiles et pourrait aussi contribuer à fournir de l'électricité à des clients de la Nouvelle-Angleterre».
Il reste beaucoup à faire pour confirmer la mise en place du projet qui n’est qu’à sa phase exploratoire. Une étude de faisabilité permettra de déterminer la rentabilité du projet, mais aussi tous les coûts liés au projet qui pourrait demander des centaines de millions de dollars. Le projet va débuter par les études sur le terrain. Énergie NB devra faire une demande d’étude d’impacts sur l’environnement et mener des consultations auprès des Premières Nations et des résidents de la région.
Le Nouveau-Brunswick qui souhaite avoir plus d’énergie verte s’est fixé pour objectif d’avoir 40 % des ventes d'électricité provenant de sources renouvelables d'ici 2020. On pourra donc grâce à ce projet se rapprocher de cet objectif.
Source : Acadie Nouvelle, Énergie NB Power, Radio-Canada, sympatico.ca
12/12/24 à 10h17 GMT