L’organisme « Conservation de la nature Canada (CNC) » va mettre en place une nouvelle aire protégée. Cette organisation qui lutte pour la conservation de la nature vient d’acheter 132 hectares de forêt au Sud-est du Nouveau-Brunswick. Ces terres sont des forêts acadiennes anciennes, elles représentent 1,36 kilomètre carré de forêt.
La nouvelle zone de conservation sera située dans le village de Riverside-Albert, qui est partenaire dans le projet. Cette nouvelle acquisition a été faite grâce au financement du gouvernement fédéral dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles.
Le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) est un partenariat visant à accélérer la conservation de terres privées et à protéger d’importants habitats naturels. Il a été mis en place en 2007 par le gouvernement canadien en partenariat avec les gouvernements provinciaux. Avec un investissent de 300 millions de dollars depuis son lancement, ce programme a permis de conserver 430 000 Hectares de forêts (1 million d’acres). Conservation de la nature Canada (CNC) administre ce programme et acquiert, avec la participation de Canards illimités Canada et d’autres organismes de conservation, d’importants habitats naturels, notamment des forêts, des prairies et des terres humides. Les habitats protégés dans le cadre du PCZN créent ou agrandissent des corridors naturels entre les aires protégées existantes comme les parcs nationaux, les réserves nationales de faune et les refuges d’oiseaux migrateurs.
La nouvelle aire protégée crée au Nouveau-Brunswick participe à l’atteinte de l’objectif de CNC qui est de conserver l’équivalent de 1 milliard de dollars en terres écosensibles d’ici 2020
Selon CNC, ce projet permet de conserver un type de forêt rare, mais également de protéger les réservoirs qui alimentent les résidents du village de Riverside-Albert en eau potable.
Cette nouvelle zone de conservation va permettre de protéger treize espèces d’arbres propres à la forêt acadienne ancienne des Maritimes (épinette rouge, érable à sucre, érable rouge et le bouleau jaune).
Sources : Acadie Nouvelle, Conservation de la nature Canada (CNC)
12/12/24 à 10h17 GMT