Le gouvernement et les entreprises d’exploitation sont d’accord sur les méthodes actuellement utilisées dans l’industrie forestière. En collaboration avec les entreprises de l’industrie forestière, le gouvernement provincial a mis en place un site d’information (InfoForêt.ca) afin de partager avec la population des informations concernant les actions menées par les entreprises forestières. Plusieurs thèmes sont abordés sur InfoForêt.ca. Que ce soit sur l’utilisation des pesticides ou les méthodes de coupes, le site d’information éclaire le public sur ce qui est fait et il est également possible d’y poser des questions.
Cette action gouvernementale vient en réponse aux différents débats et manifestations liées à l’arrosage d'herbicides tels que le Glyphosate ou encore des interrogations liées aux coupes à blanc dans nos forêts.
Le site InfoForêt.ca tente de rassurer la population sur les méthodes d’exploitation forestière.
Selon des informations prises sur InfoForêt.ca, il s’agit « d’un groupe composé de chercheurs, de scientifiques, de représentants du gouvernement et de l’industrie qui collaborent en échangeant des ressources et de l’information au sujet du renouvellement de la forêt et de la gestion de la végétation. Les différents chercheurs travaillent sur le terrain, en laboratoire et devant l’ordinateur pour trouver et mettre en œuvre les meilleures pratiques connues afin d’assurer la durabilité à long terme des ressources forestières de la province. En utilisant les données et les techniques les plus actuelles, les chercheurs contribuent à façonner les forêts du Canada aujourd’hui et demain ».
« Parmi les organismes contribuant au financement de ce site, on retrouve le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, Forêt NB (qui représente une bonne partie de l’industrie forestière) et l’entreprise J.D. Irving ».
Selon Martin Béland, professeur en sylviculture et écologie forestière à l’Université de Moncton, qui a répondu à Acadie Nouvelle, « L’information transmise sur le site d’InfoForêt est une propagande pro-industrielle ». Selon lui, « il n’est pas normal que les intérêts à court terme de l’industrie forestière soient défendus au nom du gouvernement. »
Les chercheurs autant universitaires qu’indépendants ne sont pas tous d’accord sur les informations fournies sur le site InfoForêt.ca. Il est clair que l’industrie forestière est un pilier économique de la province et la façon de gérer cette ressource ne donnera jamais lieu à un consensus. Mais les efforts mis sur pied par le gouvernement pour tenir la population informée et prendre l’avis de cette dernière sont tout de même à souligner.
Sources : Acadie Nouvelle, InfoForêt.ca (http://infoforet.ca/fr/nouveau-brunswick/)
12/12/24 à 10h17 GMT