ALTER ECO,
PARTENAIRE DU SALON DU CHOCOLAT 2010
Du 28 octobre au 1er novembre 2010, le chocolat bon, bio et équitable est à l'honneur à l'occasion de la seizième édition du Salon du Chocolat. Alter Eco sera présent sur les stands A18 et A19.
Un " chocolat parfait "
Référence du chocolat biologique et équitable, Alter Eco propose une gamme de 22 tablettes pur beurre de cacao, garanties sans OGM, sans lécithine de soja, sans arômes artificiels et sans conservateur. Ces 22 références, toutes issues du commerce équitable et de l'agriculture biologique sont également compensées carbone. Produit phare d'Alter Eco, les ventes de chocolat représentent aujourd'hui la moitié de son chiffre d'affaires avec près de 4 millions de tablettes vendues en 2009.
Salon du Chocolat 2010 : le Développement Durable à l'honneur
Alter Eco est présent au Salon du Chocolat depuis 2005. Cette année, les organisateurs ont souhaité participer de manière active à la sensibilisation des consommateurs en mettant à l'honneur les produits biologiques et issus du commerce équitable. Alter Eco est partenaire de cette édition 2010 à travers une manifestation originale permettant aux visiteurs de parrainer la plantation d'un arbre au sein même des parcelles de cacaoyers des producteurs de la coopérative Acopagro au Pérou.
Alter Eco mettra également en avant une exposition photographique présentant la filière cacao : les producteurs, la récolte, la transformation... du champ à la tablette.
Un programme de reforestation pour soutenir les producteurs de cacao
Suite à un plan d'éradication et de substitution de la coca par le cacao, la coopérative Acopagro s'est créée en 1987, pour aider les petits producteurs de la région à cultiver le cacao et se regrouper dans une organisation collective. Alter Eco a mis en place avec eux un programme de reforestation permettant aux producteurs de préserver leur environnement fortement touché par la déforestation.
A ce jour, plus de 500 000 arbres ont été plantés dans l'Alto Huayabamba.
Cultivés dans un système agroforestier, les cacaoyers nécessitent beaucoup d'ombre et une bonne circulation de l'eau dans le sol, deux conditions que la présence d'arbres permet de favoriser. L'enjeu de ce programme est donc environnemental mais également économique, permettant d'augmenter la qualité du sol, la productivité des cacaoyers et ainsi mieux valoriser la terre des petits producteurs.
Rappel : 1er Octobre 2010, Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat
En chiffres :
RETROUVEZ TOUTE
L'ACTUALITÉ D'ALTER ECO SUR NOTRE SITE WEB
ALTERECO (1336 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT