Mediaterre
   

Dialogue de haut niveau sur le financement du développement



  • Les commissaires européens Louis Michel et Peter Mandelson participent au Dialogue de haut niveau sur le financement du développement à New York
    Bruxelles, le 27 juin 2005

    Le commissaire européen chargé du développement, M. Louis Michel, et le commissaire européen chargé du commerce, M. Peter Mandelson sont à New York ces 27 et 28 juin 2005 où ils participent au Dialogue de haut niveau de l’ONU sur le financement du développement. Cet événement est un jalon important dans la préparation du sommet des Nations unies de septembre qui examinera les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Les deux commissaires inviteront toutes les parties à faire en sorte que le sommet des Nations unies soit suivi d’efforts concrets pour intensifier, accélérer et améliorer la lutte contre la pauvreté.

    M. Michel insistera sur la forte détermination politique dont fait preuve l’Union européenne pour accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, notamment en augmentant l’aide publique au développement, ainsi que l’a confirmé le dernier Conseil européen. S’exprimant à New York, M. Michel a déclaré: «En se fixant des objectifs ambitieux, l'UE a consolidé sa position de premier pourvoyeur d’aide au monde. En s'engageant à porter l'aide extérieure au développement à 0,56% d'ici 2010 et à 0,7% d'ici 2015, elle se pose aussi en exemple pour les autres donateurs, dans la perspective d'un sommet des Nations unies qui doit se traduire par une amélioration spectaculaire des conditions de vie de millions de personnes. Le statu quo n'est pas une solution envisageable».

    Les commissaires Michel et Mandelson participeront à la réunion ministérielle du 28 juin. Tous deux rencontreront M. Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies. M. Michel s'entretiendra entre autres avec M. Jean Ping, président de l’Assemblée générale. Il exposera la conception du développement durable de la Commission, la rattachant à des questions plus générales comme la sécurité, l'environnement, la santé, l'égalité des sexes et la mondialisation. Le 28 juin, le commissaire Mandelson prononcera un discours intitulé «The Progressive Case for Open Markets» lors d’un petit-déjeuner du Conseil des relations extérieures.

    Adoptés par 191 pays en 2000 à l'occasion d'un sommet des Nations unies, les objectifs du Millénaire pour le développement visent à atteindre, d’ici 2015, huit objectifs clés en matière de réduction de la pauvreté. Il s’agit notamment de réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté (avec moins d’1 USD/jour) et de deux tiers la mortalité infantile et de permettre à tous les enfants de fréquenter l'école primaire.

    Source Commission Européenne - 27/06/05
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0