La Baltique se meurt
La mer Baltique, au nord de l’Europe est une mer quasiment fermée, peu profonde et peu salée. Elle baigne 9 pays et s’asphyxie peu à peu, essentiellement en raison de la pression de ses 85 millions de riverains. Le trafic maritime s’intensifie. Va-t-on vers une catastrophe majeure?
La mer Baltique est au même titre que la Méditerranée au sud de l’Europe, une mer quasiment fermée puisqu’elle ne communique que par l’étroit détroit de Sund, entre Suède et Danemark, avec la mer du Nord. Elle est par ailleurs peu profonde, peu salée et froide (elle gèle chaque hiver). Le renouvellement total de ses eaux prend une trentaine d’années. Elle reçoit de nombreux fleuves à gros débit (Elbe, Neva) et d’autres moins importants.
85 millions d’habitants vivent le long de ses côtes. Elle borde le Danemark, la Suède et l’Allemagne à l’ouest, la Finlande, la Pologne, les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lithuanie) et la Russie à l’est. Directement ou indirectement, la Baltique reçoit les eaux usées industrielles, urbaines et les excédents d’engrais et de pesticides utilisés par l’agriculture. Les teneurs en azote et en phosphore des eaux ont beaucoup augmenté et la Baltique est aujourd’hui totalement eutrophisée et au bord de l’asphyxie.
(...)
Source sea-river.com
Partagez
Donnez votre avis