2ème Slow Fish, le Salon du poisson soutenable
Après le succès de la première édition, Slow Fish, le Salon du poisson soutenable, revient à Gênes du 11 au 13 novembre 2005. Il s’agit d’une grande manifestation de portée internationale, entièrement consacrée au monde du poisson et à ses problèmes, organisée par Slow Food et promue par la Foire de Gênes avec la contribution de la Région Ligurie et la Province de Gênes, la Chambre de Commerce de Gênes et la Fondation Carige.
L’expérience de Terra Madre donnera une grande impulsion à cette édition de Slow Fish. Durant la rencontre, qui a eu lieu en octobre 2004 parallèlement au Salone del Gusto de Turin, cinq mille agriculteurs, pêcheurs, artisans de la nourriture engagés dans des modes de production éco-soutenables, venant de 130 nations du monde, ont discuté et se sont consultés sur le thème de la production de nourriture bonne, juste et propre. De cette expérience, est né un réseau de contacts planétaires exploitant vertueusement les effets de la mondialisation pour amplifier et renforcer les intérêts de ceux qui suivent cette philosophie de production.
À Slow Fish, on parlera de pêche et des ressources associées à la mer en faisant participer les communautés de la nourriture déjà présentes à Terra Madre, les associations Lega Pesca (Ligue nationale coopératives et mutuelles), AGCI Pesca (Association générale coopératives italiennes), Federcoopesca (Confédération coopératives italiennes) outre les acteurs et experts du secteur, et l’on cherchera à faire le point sur les actions urgentes à mener pour sauvegarder une ressource si précieuse et pourtant peu protégée et menacée. L’événement donnera ainsi la parole aux institutions, représentants de la communauté scientifique, pêcheurs (par le biais des associations de pêche italiennes et étrangères) pour débattre, grâce à une série de séminaires, de thèmes spécifiques et concrets tels que la gestion des ressources, la protection des côtes, la réévaluation des espèces pauvres de mer, de lac et de fleuve, l’économie mondiale et locale du poisson et la sécurité en mer des travailleurs.
Il se conclura le dimanche 13 à 11h00 par le congrès La mer : une ressource, tant de responsabilités. Pratiques et politiques pour un poisson bon, propre et juste.
Les moments intéressants consacrés à la dégustation et à l’éducation du goût ne manqueront pas et privilégieront l’approche directe avec les spécialités gastronomiques à base de poisson. En effet, Slow Fish est une manifestation qui s’adresse au grand public des consommateurs et, conformément à la philosophie de Slow Food, veut en éveiller l’intérêt et solliciter la sensibilité par des moments de réflexion, débat, information mais aussi de dégustation et de convivialité.
À Slow Fish, le public aura les lieux suivants à sa disposition :
- Les parcours de la connaissance : expérience de formation basée sur le caractère sensoriel pour approfondir les thèmes associés au monde de l’eau et de la pêche par des rencontres se concluant par une dégustation. Un calendrier de plus de vingt rencontres où, en finale, de grands chefs italiens et étrangers interprètent la production que la mer, les lacs, les fleuves et les lagunes savent offrir.
- Le Bazar : les pêcheurs de Vila do Bispo, Dakar ou de Daylan… Les communautés de la nourriture et les autres exposants se rencontreront entre eux et avec le public pour se faire connaître et promouvoir leur production artisanale. Dans les espaces qui leur sont consacrés, entre les parfums et les couleurs d’un vrai bazar, les visiteurs pourront découvrir un univers plein d’humanité et de chaleur.
- Le Bistrot : un lieu accueillant et convivial pour accompagner le public parmi les mille saveurs du monde de l’eau. Au Bistrot, on pourra goûter les produits issus de la mer et de l’eau douce, valorisés au mieux par l’œuvre savante des cuisiniers. Chaque plat sera accompagné des renseignements utiles pour en comprendre pleinement la valeur et, bien sûr, les vins de l’Œnothèque de Slow Fish.
- Les zones territoriales : chaque territoire exprime sa richesse au moyen des saveurs, savoirs et traditions. À Slow Fish, de grandes zones territoriales italiennes et internationales se feront connaître par leur cuisine typique et leurs vins, en se racontant avec le goût des recettes traditionnelles, la richesse du patrimoine culturel et l’information sur des projets de développement et de valorisation.
Enfin, signalons la présence de Fish Tales, zone didactique pour écoliers, où les enfants, grâce à la simulation de la pêche de thons, sardines et morues, comprendront d’où vient le poisson qui finit quotidiennement dans leurs assiettes et en connaîtront la qualité, les problèmes et les curiosités.
Horaires :
vendredi 11 et samedi 12 novembre : de 11h00 à 23h00
dimanche : de 11h00 à 20h00
Partagez
Donnez votre avis